Non, ça ne pouvait pas finir autrement. Il fallait un gros passage à vide, cette fois-ci situé dans le premier quart d’heure (5′, 1-5), une révolte, arrivée en seconde période et un renversement de situation, les Irréductibles passant de 12-17 à la 31′ à 26-23, score final ! Un gros 14-6 assené à des Nordistes certes diminués mais totalement éteints lors du second acte par un Miguel Espinha en feu (6 arrêts sur 13 tirs) et une attaque retrouvée, tant dans l’intensité que dans l’efficacité.
Cette victoire cessonnaise, la dixième de la saison à domicile, n’aura pas été la plus belle mais si révélatrice des qualités techniques, mentales et collectives de cette équipe mais aussi ses faiblesses et parfois, ses oublis. Le public, qui n’avait pas manqué le rendez-vous, a ainsi pu vibrer sur un match pourtant sans le moindre enjeu pour les deux équipes, vibrant une nouvelle fois devant la remontada de ses joueurs ! Le pari des émotions est remporté haut la main par les Irréductibles, qui ont déjà pris rendez-vous pour la saison prochaine avec leur public. Avec 27 points, Cesson termine ainsi à la neuvième place d’un championnat écrasé par le PSG mais toujours aussi compétitif et dense. Le groupe, dont la grosse série de victoires lors des matchs amicaux de présaison aura parfaitement lancé la suite a ainsi grandi, progressé et gagné en constance, en talent même si le parcours compliqué à l’extérieur (2 victoires, 13 défaites) restera un point noire, une énigme mais aussi une vraie déception, eut égard aux nombreux matchs à portée finalement lâchés en route. Pas de place pour les regrets cependant, ces points sont à leur place et les Irréductibles savent déjà qu’il faudra travailler pour les glisser dans leur besace la saison prochaine.
Une fois le match terminé, Stéphane Clémenceau, devant les institutionnels présents pour l’occasion, n’a pas manqué de saluer les partants Hugo Kamtchop-Baril, Rudy Séri, Jozé Baznik, Louis Despréaux et Marco Mengnon (prêt pour les deux derniers à Sarrebourg) avec la remise de cadeau et des salutations méritées pour joueurs et membres du staff. Rideau, ensuite, sur une saison qui restera gravée dans l’histoire du club, de ces hommes ayant tant donné et aujourd’hui devant l’ambition de confirmer dès l’an prochain. Avec autant d’émotions, tant qu’à faire !
Retrouver les photos de la rencontre en cliquant ici.