Lors de la venue de l’US Dunkerque, la Glaz Arena espère bien vivre une dernière soirée de plaisir, de jeu, avec la victoire et surtout, de l’émotion. Cinq Irréductibles seront sous les feux des projecteurs à l’issue de leur dernier combat sous les couleurs cessonnaises pour cette saison, s’en allant sous d’autres cieux la saison prochaine, avant peut-être, pour certains d’entre eux, de revenir, dans un an ou plus…
Jozé Baznik, gardien, part à Nîmes
Ses célébrations, son jeu avec le public et évidemment, son jeu dans les buts cessonnais vont laisser un vide, considérable. Arrivé lors de la remontée du club en première division, « Pépé » a gagné d’abord sa légitimité de numéro 1 au bout de quelques mois au profit de Rok Zaponsek pour confirmer cette saison et réussir un championnat de haut vol. Leader incontestable au sein du groupe, il retourne dans un club où il avait été prêté par Aix mais était resté dans l’ombre de Rémy Desbonnet. Il fera la paire avec Alexandre Demaille (Saint-Raphaël) avec l’ambition de devenir numéro 1 dans le Gard comme il est parvenu à le faire en Bretagne. Une grande perte pour le CRMHB dans le leadership et le professionnalisme qui donnera l’occasion à Miguel Espinha, sa doublure cette saison, de batailler pour s’imposer définitivement à Cesson et gagner en régularité, son vrai point faible cette saison.
Hugo Kamtchop-Baril, pivot, part à Nîmes
Il y a trois ans, alors que le club s’apprêtait à repartir en Proligue, il avouait, usé, son envie de tout arrêter. Trop de douleurs, de blessures aux genoux venues polluer et pourrir un début de carrière pourtant chargé en promesses. Depuis, Hugo Kamtchop-Baril a connu la remontée, puis deux saisons pleines et ultra-réussie en Liqui Moly Starligue. Capable de contre-attaques éclairs, ultra-efficace au shoot, à plus de 100 buts deux saisons de suite, il toque à la porte du groupe France avec pour seul handicap une redoutable concurrence (Tournat, Fabregas, Karabatic, Monar…) et l’absence d’expérience du plus haut niveau européen. Une lacune appelée à être combler via ce départ à Nîmes, où le Charentais vivra sa première expérience pro loin de sa Bretagne qu’il s’est promis de retrouver plus tard. Celle-ci ne demandera pas mieux, le plus vite possible, tant l’empreinte laissée par « Bichop » à la Glaz Arena sera dur à ranger dans les souvenirs du passé. En attendant, peut-être un jour, de retrouver sa place dans « sa maison irréductible », on ne peut que souhaiter bonne chance et plein de succès à un vrai mec en or, sur comme en dehors du terrain.
Rudy Séri, arrière-gauche,part à Pelister Bitola
Quand il est revenu en France, l’arrière-gauche formé à Sélestat était attendu tant son potentiel depuis de longues années était promis à exploser dans l’élite française. Ce ne fut malheureusement pas le cas, Rudy Séri étant majoritairement voué aux rôles défensifs et trop timide sur le plan offensif, malgré un bras ravageur une fois lancé. Son état d’esprit irréprochable est salué de tous mais un nouvel élan était appelé de toutes les parties pour relancer une carrière qui va se poursuivre en Macédoine du côté de Pelister Bitola, aux côtés d’un autre ancien cessonnais, Wylson Davies.
Louis Despréaux, arrière droit et Marco Mengon, arrière gauche, prêtés à Sarrebourg
Ces deux-là ne diront pas définitivement au-revoir à la Glaz Arena, mercredi 8 juin, face à Dunkerque. Un simple « à bientôt », les deux arrières droit et gauche étant invités à aller s’aguerrir la saison prochaine en Proligue en prêt du côté de Sarrebourg, en Lorraine. L’objectif ? Franchir ce cap pour bousculer les titulaires et offrir des rotations plus régulières à Sébastien Leriche, convaincu du potentiel de deux garçons devant gagner en temps de jeu. Arrivé du centre de formation du PSG pour Louis Despréaux, de celui de Montpellier en janvier 2020 pour Marco Mengon, les deux joueurs savent ce qu’ils auront à faire pour retrouver la Liqui Moly Starligue et les Irréductibles dans un an, ou changer définitivement d’horizon. Un gros défi qui au vu de certaines prestations de ces garçons, à Nantes pour Despréaux ou face à Istres ou Nancy pour Marco Mengon, s’avère réalisable !