Avec une seule défaite en 22 matchs, les filles du CPB Handball terminent logiquement premières de leur poule et accèdent à la N1, l’objectif assumé au fil de la saison. Mission accomplie donc, et déjà l’heure du bilan et des perspectives d’avenir avec Alan Gauvineau, un coach heureux.
Le sentiment du devoir accompli est-il prédominant à la sortie d’une saison réussie de bout en bout ?
La montée en N1 n’avait pas été annoncée comme objectif principal mais les filles l’ont eu en tête rapidement. Avec les deux années COVID, nous avons préféré rester modestes ! Nous ne connaissions pas le niveau des autres équipes, ni même où nous en étions. Nous voulions tout de même jouer le haut de tableau ! Nous avons eu un beau concurrent avec le Roz’Hand’Du. Les joueuses de Rosporden nous ont poussées à nous dépasser et à réaliser une belle saison. Nous n’avions pas le droit à l’erreur et au final, nous accédons à la N1 pour la première fois de notre histoire. C’est un grand bonheur !
Le CPB possède la meilleure attaque et la meilleure défense de sa poule. Ce sont des chiffres qui parlent d’eux-mêmes !
Ça prouve que les filles sont fortes dans tous les domaines. Le but, à chaque match, est de gagner peu importe le score ou l’adversaire, pas forcément de faire des statistiques même si cela traduit aussi notre supériorité cette saison. Il faut dire que le CPB travaille depuis de nombreuses années pour arriver à ces résultats là sur le secteur féminin, comme avant mon arrivée avec Hervé Cartesse. D’ailleurs, les équipes seniors 2 et 3 montent aussi. Ce qui est intéressant, quand on regarde les chiffres, c’est que n’avons pas une seule et unique buteuse. Toutes les joueuses marquent et peuvent marquer. Notre collectif est fort et très homogène.
Des joueuses se sont-elles révélées cette saison ?
Je les entraîne depuis longtemps donc je ne parlerai pas de révélation car je les connais bien ! Mais nous avons des joueuses exceptionnelles, en attaque comme en défense, qui ont été épargnées par les blessures ! Je pense notamment à Elodie Royer et Loelia Troudet qui ont eu une saison pleine. Il y a bien sûr aussi notre capitaine et notre gardienne, Fanny Simon. Nous possédons de vraies leadeurs ! Elles partagent nos valeurs et nos principes de jeu. Elles n’hésitent pas à remettre le groupe dans le droit chemin, le tout dans l’exigence et la bienveillance. Camille De Sousa, de par son expérience, nous apporte beaucoup mais les plus jeunes aussi, comme Anouck Cassin.
Comment envisagez-vous la saison prochaine ?
Le groupe va rester sensiblement le même. Une jeune joueuse des U17 va nous rejoindre, comme l’a fait Anouck Cassin cette année. Il y aura sans doute une ou deux arrivées sur des postes ciblés car nous allons avoir plus de matchs à jouer, avec moins de récupération. Le staff va être également un peu plus élargi avec un kiné présent à l’année et un nouveau préparateur physique. Il faut que la saison soit confortable pour les joueuses et nous devons être en cohérence avec l’investissement que nous leur demandons.