Hand- LMS : Cesson, désarmé, sort des arènes nîmoises avec les honneurs (32-28)

Week-end de férias, dernière à domicile pour les gladiateurs Desbonnet, Guigou, Salou et Paul, place européenne à verrouiller avec une fête à vivre uniquement si la victoire est au rendez-vous selon le président Tebib, voilà la partie de l’équation nîmoise. Côté cessonnais, aucun enjeu sportif, si ce n’est le plaisir de tordre le cou aux mauvaises statistiques à l’extérieur mais ceci en l’absence d’Hugo Kamtchop-Baril et Youenn Cardinal, toujours blessés mais aussi de Romaric Guillo et Théophile Caussé, tous les deux de nouveau papa ce week-end ! Sans pivot et ailier droit de métier, avec Romain Briffe sorti d’entrée de jeu, Sébastien Leriche était contraint, ce dimanche, de sortir sa panoplie d’apprenti mécano ou sorcier, au choix, pour coucher un sept de départ apte à tenir la distance.

Dans un parnasse festif, place à Zackary Lemonnier, Julien Luciani et Mathéo Briffe au coup d’envoi, soit un gros coup de jeune dans une équipe physiquement épuisée par sa saison. Et pourtant, jamais dans cette partie les Irréductibles n’auront été baladés par la Greenteam. Régulièrement devant au score dans le premier acte, sous l’impulsion d’un Robin Molinié en forme (8 buts au total) et d’un Jozé Baznik en mode démonstration face à son futur club (16 arrêts au total à 38 %), les Bretons ont fait bien mieux que figurer. A la pause, ils sont menés (16-14) mais imposent une vraie résistance aux « Verts » à l’image de Ludwig Apollinaire rapidement positionné en pivot et auteur d’une vraie belle perf, prouvant au passage son exceptionnelle polyvalence.

Néanmoins, après le repos, un 4-1 sans pitié des locaux sonne le glas de tout espoir d’exploit du CRMHB. Sérieux, impliqués, les locaux ne laissent pas d’occasion d’y croire aux bretons qui ne vont néanmoins jamais exploser et rester tout au long d’une seconde période très difficile physiquement à distance raisonnable au score, finalement conclu à 32-28 pour les Nîmois.

Place désormais, mercredi soir à 20 h 30 face à Dunkerque, à la der’ de l’année dans une Glaz Arena qui devrait répondre présent, en remerciement aux nombreuses émotions offertes tout au long d’un championnat qui se bouclera quoi qu’il arrive au neuvième rang, conforme au niveau des Irréductibles, « européens » à domicile et relégables à l’extérieur. L’occasion aussi de fêter les tout frais papa et de saluer les partants comme il se doit, avec émotion, sourires et partage au programme. Comme souvent cette année, en contrées cessonnaises.