Rugby – F1 : Les Récistes prennent une option avant le match retour (26-17).

Après avoir fait tomber Fleurance et Saint-Jean de Luz sur leurs terres, les Récistes ont ajouté Périgueux, leader de la poule des rennais en saison régulière (26-17) et s’offrent le droit de rêver à une finale ! Avec panache mais aussi beaucoup de fatigue accumulée, ils remportent ce duel ardu et iront défier leurs concurrents samedi prochain à 19 h 30, avec un fin matelas de 9 points.

L’affiche de cette demi-finale pour l’accession en Nationale 1 est pleine de promesses. Les Périgourdins, adverses coriaces et bastion historique du rugby, ne sont pas là par hasard et entendent bien renouer avec leur prestigieux passé. Rugueux, appliqués défensivement, les hommes de Kevin Courties savent que la partie ne sera pas aisée. Pourtant, ce sont bien eux qui démarrent pied au plancher cette rencontre, au point de mener 13 à 0 au bout de 10 minutes de jeu grâce à deux pénalités et un essai collectif conclu par Guillaume Cazette ! Les « Ciel et blanc » sont à la peine, secoués par l’entame Rennaise mais vont finir par se ressaisir. Avec un 19-12 en faveur des locaux à la pause, l’écart s’est réduit mais reste intéressant et mérité !

Au retour des vestiaires, les débats sont plus équilibrés, Hill ayant sérieusement secoué son équipe et la bataille livrée est captivante ! La « spéciale Dréan », énorme accélération de l’ailier rennais pour pousser Périgueux dans ses retranchements fait lever tout le vélodrome, en fusion tout au long de la rencontre. La joie sera totale dans la foulée avec l’essai de Ryan Dubois, permettant une avance de 14 points. Les offensives de Périgueux seront récompensées en fin de match, harassante pour les locaux, qui bouclaient là leur 27ème match de la saison. Au courage, à la solidarité et avec force, les joueurs de Kévin Courties tenaient bon leur avance de 9 unités, malgré les poussées visiteuses.

Avec cette victoire 26-17, l’exploit reste possible mais nécessitera une énorme prestation des Bretons qui s’étaient imposés en championnat en Dordogne (12-17) ! Une victoire et voilà les portes de la Nationale Une qui s’ouvriraient définitivement, faisant gagner une année dans les ambitions du club, parfaitement portées par un staff et des joueurs auteurs d’une saison fantastique. Après avoir communier comme il se doit avec son public, dis aurevoir pour certains, et surtout, jeté toutes leurs forces dans un rude combat, les joueurs du REC Rugby ont une semaine pour préparer le « match de leur vie » samedi prochain et s’offrir une finale de Fédérale Une, avec le premier bouclier de l’histoire du club en vue. On a déjà hâte d’y être !

Réaction Kévin Courties :