Il y avait eu Nantes, cet arrêt de Jozé Baznik puis le but de Florian Delecroix. Ce même Florian Delecroix une nouvelle fois là contre Chartres, avec un bras atomique pour un succès inespéré sur le buzzer. N’oublions pas non plus ce scénario défavorable sur le gong contre Nîmes ou encore la remontada Toulousaine. Oui, la Glaz n’a pas manqué de vibrer cette saison mais ces Irréductibles-là ne sont pas rassasiés en termes d’émotions. Aix en a fait les frais ce vendredi soir…
Face à des cessonnais de nouveau privés de Romain Briffe et Hugo Kamtchop-Baril, se présente l’équipe de Thierry Anti avec toutes ses forces vives dont les champions olympiques Lagarde, Konan et Pardin, ainsi que Pecina, Accambray ou Ong. L’affaire va être compliquée, les Aixois jouant la deuxième place potentiellement à portée en cas de défaite de Nantes à Montpellier. Les 2500 personnes ayant pris part dans la Glaz Arena (riche idée de la Ligue de programmer un match en plein pont de l’Ascension) assistent à un premier quart d’heure très serré, où les deux formations se rendent coup pour coup. Junior Tuzolana sur les attaques rapides ou Youenn Cardinal montrent déjà les prémices de la soirée, avec habileté. En face, Miguel Espinha est là et surtout, la défense cessonnaise impitoyable. L’exclusion temporaire de Romaric Guillo quelques minutes avant la pause permet à Aix de s’échapper un peu au score (10-13, 29′) mais le tir à distance de Robin Molinié, accompagné dans son propre but par Pardin, permet aux Irréductibles de rester au contact au repos après une mi-temps cohérente en défense comme en attaque (11-13).
Comme souvent, pourtant, le début de seconde période cessonnais est chaotique. Un cinglant 1-4 vient porter la note à 12-17 à la 38′ sans laisser réellement d’éclaircie à l’horizon. Sébastien Leriche prend alors un temps mort décisif : » Seb a demandé aux joueurs de se lâcher, de mettre de la folie » concède Yann Lemaire après la rencontre. Le coach va être écouté ! Alors qu’Aix pense avoir à gérer tranquillement sa fin de match, l’équipe de Thierry Anti va être totalement submergé d’abord par le mental des Bretons, ensuite par le talent d’une équipe décidément capable de tout ! Sous la houlette de Florian Delecroix en mode Ligue des champions (8/10) bien aidé par des ailiers de feu ultra efficaces, tant Youenn Cardinal que Junior Tuzolana (5/6) et une défense qui écœura les visiteurs, Cesson renverse le troisième du championnat. Le CRMHB va chercher logiquement, au vu de l’intensité de ses 20 dernières minutes (16-8 !), son onzième succès de la saison, le neuvième à la Glaz Arena. La communion totale avec le public, les sourires de retour et voilà une vilaine série de cinq défaites de rang déjà loin dans les têtes et les coeurs, conquis pour de bon par cette bande de joueurs imprévisibles mais surtout capables de tout, souvent dans le meilleur cette saison.
Avec encore trois rencontres à disputer à Nîmes, à Istres puis face à Dunkerque pour la dernière à domicile, le 8 juin, il y a encore matière à vibrer et à pousser encore un peu plus le plaisir d’une saison définitivement hors normes sur le plan des émotions !