La date était forcément cochée dans le calendrier des Roses et ce, encore plus, depuis l’exceptionnel mois d’avril réalisé par Olivier Mantès et ses filles. Une victoire suffisait du coté d’Octeville pour valider tout cela et Bretonnes n’ont pas tremblé : » Nous avons surtout, comme depuis quelques semaines, cherché à dédramatiser l’enjeu, ça n’est que du handball, explique le coach au lendemain du succès de ses joueuses. Les filles ont contrôlé la partie, ont respecté le plan de jeu et sont logiquement récompensées. Ce maintien, elles l’ont largement mérité ! »
Devant à la pause avec une confortable avance de cinq unités (11-16), les filles du SGRMH n’ont jamais véritablement tremblé dans une partie maîtrisée dans les grandes lignes, si ce n’est en toute fin de partie ou avec l’énergie du désespoir, les locales jetaient toutes leurs forces dans la bataille pour recoller à un petit but (24-25). Avec calme, cependant, Claire Scheid et ses coéquipières reprenaient leur distance pour asséner un 3-5 définitif qui validait mathématiquement le maintien.
Celui-ci intervient donc après une superbe série des « Roses », auteures de quatre victoires et un nul lors de leur cinq dernières sorties. Pour autant, l’origine de cette belle santé remonte encore un peu plus pour Olivier Mantès : » Notre victoire en amical contre Celles-sur-Belle, équipe de D1, a fait office de déclic. En 2022, à part le match contre Sambre, nous ne sommes jamais passés au travers. Il a permis aux filles de prendre conscience qu’elles étaient capables de beaucoup mieux, qu’en donnant tout en même temps, les victoires allaient finir par arriver. Cette équipe s’est révélée au pied du mur et a montré ses qualités, sa force mentale et aussi du talent. » Noisy, Achenheim à l’aller encore Bouillargues, Bègles et Le Havre, vainqueurs étriqués des Bretonnes montrent que les Bretilliennes n’ont pas toujours été bien payées de leurs efforts : » On ne peut pas réduire notre maintien aux seules victoires face aux trois dernières. Ces matchs-là, déjà, nous les avons tous gagné, ce qui signifie quelque chose. Ensuite, nous avons été proches de Bègles, nous avons battu Clermont, accroché Vaux. Nous devons travailler sur tout cela et essayer de nous joindre à l’avenir à la lutte avec ces équipes-là. »
Un avenir en D2 qui sera différent avec pas mal de mouvement dans l’effectif, dont certains déjà annoncés (Apolline Feuvrier et Mathilde Mélique s’en vont, Laurine Chesneau arrive) mais à l’ordre du jour une fois le championnat terminé : « Il reste trois journées (Stella, Le Havre, Saint-Amand) et nous allons avoir un rôle d’arbitre du haut de tableau important. Nous n’allons rien lâcher et continuer à jouer sur cette lancée, avec l’envie de nous offrir de beaux matchs et pourquoi pas, de s’offrir une victoire de plus. » Pourquoi pas pour la conclusion de la saison et l’anniversaire des 20 ans du club contre Saint-Amand, le 4 juin prochain ?