Beau week-end de sport pour nos clubs qui s’offrent, pour certains d’entre eux, une fin de saison totalement dingue !
C’est le cas pour le Stade Rennais, tout d’abord, qui a enchaîné à la maison une seconde victoire de rang face à un mal classé. Face au mur en carton érigé par Pascal Dupraz, avec l’artiste Elaquim Mangala, il aura tout de même fallu la classe de Lovro Majer, tout en technique, pour débloquer un match assez terne. La faute à une équipe visiteuse venue pour barricader en espérant un malentendu pour repartir avec quelque chose. Avec ce 2-0, Bruno Genesio et ses hommes, grâce à la victoire de Lyon à Marseille, ont leur destin en mains pour rafler la seconde place. La condition ? Gagner les trois derniers matchs contre Nantes, l’OM et Lille. Du lourd !
Côté ovalie, le REC Rugby, superbe vainqueur à l’aller sur ses terres contre Fleurance, a connu bien plus de soucis en Gascogne. Rapidement menés et réduits à 14 au bout de 20 minutes et l’exclusion de Pedro Ortega, puis deux fois à 13 avec deux cartons jaunes, les joueurs de Kévin Courties ont du faire le dos rond (mt, 23-0) avant de fermer les vannes en seconde période pour sécuriser leur qualification pour les quarts de finale et même de remporter la seconde période (3-9). Une défaite très enrichissante et révélatrice de la solidité du groupe. Dimanche, contre Saint-Jean-de-Luz, tombeur surprise de Niort, pour une superbe affiche et la possibilité de prolonger le plaisir s’offre aux Rennais.
Côté hand, chez les hommes, le week-end fut difficile ! Les Irréductibles en déplacement à Toulouse ont subi les foudres du Fenix en seconde période malgré une belle première période conclue à un petit but des locaux (16-15). Un trou d’air d’un quart d’heure et le talent des coéquipiers de Jef Lettens feront ensuite la différence pour le onzième revers de la saison (34-27). Le CPB Handball, lui, s’est lourdement incliné du côté de Lanester, leader de la poule (39-28) dans un derby compliqué. Troisièmes, les Cerclistes ambitionnent de rester sur le podium jusqu’au bout. Les filles du CPB, elles, étaient à la fête, avec la validation officielle de leur montée historique en N1 ! Vainqueures de Granville (34-19), les joueuses d’Alan Gauvineau ponctue avec la manière une saison exceptionnelle.
A Saint-Grégoire, les joueuses d’Olivier Mantès ont aussi offert une prestation de premier plan à leur fidèle public. Face à Clermont, les « Roses » s’imposent 26-21 et font un très grand pas vers le maintien, qui pourrait être validé samedi avec une victoire à Octeville, derrière à cinq points au classement.
Vendredi soir, l’Union Rennes Basket a bouclé son playdowns par un revers face à une très belle équipe du Centre Fédéral pleine de promesses (65-77). Seconde de sa poule, la formation rennaise est en vacances et évoluera bien en N1 l’an prochain, non sans frayeurs cette saison. En volley, les filles du REC Volley ont bouclé leur poule de Play-offs sur les rotules mais en se battant jusqu’au bout, s’inclinant 3-2 à Harnes. Une phase finale bouclée à la 6ème place, avec deux victoires et six défaites mais surtout, beaucoup d’enseignements pour le futur très encourageants ! En rink hockey, le CO Pacé valide son maintien en dominant Villejuif (3-1), le leader, à la maison.