En terme de niveau de compétition, il n’y a pas de débat, le club n’ayant jamais joué de phases finales pour accéder à la N1. Pour ce qui est du contenu, nous ne sommes sans doute pas loin non plus. En ce dimanche présidentiel, les spectateurs auraient bien pu élire la partition récitée par les Récistes comme l’une des plus belles jamais jouées au Vélodrome du Commandant Bougouin. S’il restera un match retour à ne surtout pas prendre par dessus la jambe, les Bretons ont fait une grande partie du chemin vers les quarts de finale !
L’affaire ne s’engage pourtant pas vraiment idéalement. Fleurance obtient et transforme deux pénalités et les Récistes sont réduits à 14 avec le carton jaune pour Atonio Ulutuipalelei. Les visiteurs, néanmoins, n’en profitent pas et les fautes rennaises ne sont pas payées cash. Loin d’affaiblir les locaux, cette exclusion solidarise un ensemble qui se met en route et va tout écraser sur son passage. Un pilote dans la fusée réciste, Gaël Dréan, tout simplement stratosphérique ce dimanche. Il va d’abord aller seul à l’essai, parti de son propre camp sur la ligne côté droit, s’offrant même une « auto-passe » à pleine vitesse. Epatant et inarrêtable ! En mode destructeur, le Morbihannais récidive quelques minutes plus tard en transperçant les visiteurs sur le côté gauche. Cette fois-ci, il ne conclut pas lui-même, laissant à Lucas Ollion et Jacob Botica le soin d’inscrire le second essai du match. Une pénalité supplémentaire transformé par Jacob Botica permet au REC de rejoindre la pause avec une belle avance sur un adversaire n’ayant eu que les pénalités pour exister au tableau d’affichage (21-9).
La seconde période va être encore meilleure que cette demi-heure de très haut-vol. Très fort dans la conquête, puissant et intelligents dans l’utilisation du ballon, avec des trois-quarts au top, les Rennais font d’entrée le trou. La nouvelle perforation de Gaël Dréan, qui rentre dans l’axe, est conclue à droite sur Alexis François qui aplati en coin (42′). Dix minutes plus tard, nouvel assaut du REC, qui s’offre son quatrième essai du match, par Lucas Ollion. Transformé par Botica, ce nouvel essai n’est pas le dernier, Gaël Dréan s’offrant un beau doublé tout en vitesse avant que Freddy Hickes ne parachève l’œuvre bretonne du jour (45-9).
Reste donc à conclure l’affaire avant d’imaginer un quart de finale du côté de Fleurance, qui ne pourra pas présenter devant ses supporters le même visage. Avec sérieux, solidarité, talent et efficacité, les Bretons ont les moyens de faire le boulot en restant investis et concentrés. Le staff conduit par Kévin Courties veillera évidemment à cela toute la semaine, avec l’envie de prolonger cette délicieuse fête de rugby le plus longtemps possible !
Les réactions d’après-match de Kévin Courties (entraîneur) et Lucas Ollion