Ce n’était qu’une question de temps. Sans jamais réellement douter au cours de sa phase de Playdowns, avec pour le moment deux défaites seulement face aux leaders de la poule, Kaysersberg, les Rennais ont validé leur ticket pour une troisième saison d’affilée en N1, une première, en dominant aisément Epinal, qui retrouvera pour sa part l’an prochain la Nationale 2.
Si le premier quart temps ne restera pas dans les mémoires (8-15), le second donne le tempo d’une soirée destinée à boucler l’affaire au plus vite. Bryan Pamba mobilise les troupes et donne l’exemple, à la baguette pour un 13-0 qui met KO les Spinaliens. Au repos, les Rennais sont devant, 38-30, avec une marge suffisante pour voir venir après le repos. Celui-ci, salvateur, permet aux locaux de prendre nettement leur distance, avec un 21-12 qui conforte la suprématie locale. Epinal essaie de résister mais cède sous les points inscrits par Mo Faye (19 au total), Pamba (13) et Mérie (12). Vainqueurs 79-57, les joueurs de Pascal Thibaud ont assuré l’essentiel et joueront donc leurs deux dernières rencontres à Avignon puis contre les Espoirs à Colette Besson sans enjeu, pour le plaisir d’évoluer ensemble encore deux fois cette saison. Rien ne dit que l’occasion en sera donnée de nouveaux l’an prochain , des changements étant probablement à venir, surtout au vu de la saison écoulée, difficile et en deçà des attentes, qui néanmoins, finit bien.
L’essentiel demeurait un maintien, l’objectif est atteint, place désormais au rebond et à la construction, déjà, de la saison 2022-2023.