Il ne fait décidemment pas bon être mal classé et affronter le Stade Rennais cette saison ! Le FC Metz, en visite au Roazhon Park dimanche, est reparti les valises pleines et le moral en berne, avec un terrible 6-1 reçu en pleine face. Euphoriques, en plein kif dans leur plan de jeu, si l’on excepte les vingt dernières minutes de la partie, les « Rouge et Noir » ont atomisé les Lorrains et retrouvent le podium au détriment de Nice, battu dans la soirée à Marseille. Des Niçois que les Rennais retrouveront après la trêve pour un duel capital. Ce dimanche, Martin Terrier, deux fois, Serhou Guirassy, trois fois ainsi qu’Hamari Traoré ont inscrit les buts bretons pour une nouvelle partition « Total Régal » made in Rennes.
Pas très loin du Roazhon Park la veille, c’est le REC Rugby qui était à la fête en « apéritif » des Bleus vainqueurs du Grand Chelem dans la soirée., Avec une nette victoire sur Beauvais en match de retard, 37-16, les joueurs de Kévin Courties n’ont plus besoin que d’une seule victoire pour s’assurer une place en phases finales. Appliqués et sérieux, les Récistes ont inscrit quatre essais par Gazin, Wenger, François et Fau. Troisièmes, les Récistes montent en régime au moment où le Money-Time se profile.
Pour le REC Volley, samedi soir, diverses fortunes chez les garçons et les filles. Les premiers s’inclinent dans un « petit match » contre Mende, 11ème, mais bouclent néanmoins leur saison à la 8ème place. De quoi accéder aux Play-offs où ils affronteront le leader Saint-Nazaire, avec des chances de qualification minces. Néanmoins, il faudra jouer crânement sa chance pour boucler une saison au goût amer… Les filles, elles, se sont offertes leur première victoire en Play-downs, après deux défaites concédées à Levallois et Istres. Face à Harnes, elles s’imposent 3-1.
D’autres filles, moins en réussite, n’avaient pas le sourire ce week-end, en la personne des « Roses » du SGRMH. Celles-ci ont pourtant tenu la dragée haute à Bouillargues, 4ème, menant au score à plusieurs reprises dans la partie et notamment à l’entrée du Money-Time mais paralysée par ce syndrome de victoires qui s’échappent quand elles sont si proches, les filles d’Olivier Mantès s’inclinent d’un petit but (24-25). La situation devient compliquée pour les Bretonnes, désormais à deux points d’Octeville, vainqueur du match de la peur contre Rochechouart (31-24). Deux équipes qu’il faudra battre en avril pour reprendre une place de non-relégable au plus vite.
En basket, l’Union Rennes Basket s’est faite plaisir en déplacement à Epinal. Sans pitié, les joueurs de Pascal Thibaud s’imposent 107 à 76 et passent pour la première fois de la saison la barre des 100 points. Encore deux victoires et le maintien devrait être dans la poche de rennais très sérieux et déterminés. L’Avenir de Rennes, en revanche, s’est incliné chez le leader Angers 61-51 mais garde encore une petite marge sur la zone rouge.