En réceptionnant Mende pour la dernière journée du championnat de Ligue B, l’objectif du REC est clair : gagner pour jouer les Play-Offs, si possible sans terminer huitième du classement, place synonyme d’une double confrontation face au favori du championnat, Saint-Nazaire. En s’inclinant 3 sets à 1 contre Mende, pourtant onzième, les hommes de Quentin Marion n’ont pas su tirer leur épingle du jeu face à un adversaire maintenu et hors course pour les P-O, libéré de toute pression.
Mal rentrés dans le match, les Rennais ont eu toutes les peines du monde à la réception des tirs visiteurs lors du premier set. Des services puissants, parfois imparables et les Occitans commencent à prendre le large au tableau d’affichage. Si la puissance des frappes et les blocages de Titouan Hallé permettent au REC de sortir un peu la tête de l’eau, c’est un 16 – 25 en faveur des visiteurs qui sanctionne la fin de ce premier set. Repartis sur les mêmes bases lors du second acte, les locaux finissent par réagir et Thibaut Thoral va sonner la charge pour permettre aux siens de prendre le dessus (16-15). Ses coéquipiers vont l’imiter comme Lionel Coloras, Philippe Tuitoga ou encore Clément Castelnau. C’est Titouan Hallé qui conclut ce deuxième set par un 25 à 18.
Malheureusement pour les Récistes, le troisième set débute mal au point d’être menés 6-0. Si les Bretons se ressaisissent, ils n’arrivent pas à recoller et s’inclinent une seconde fois, sur le score de 23 à 25. Il faut tout donner dans le quatrième set mais une fois de plus, Mende ne se laisse pas faire et joue à sa main. Au coude-à-coude, les deux formations prennent chacune leur tour les devant mais au final, l’outsider arrive une fois de plus le premier aux 25 points. Avec cette défaite 3-1, la déception est de mise à Colette Besson, notamment chez Thibaut Thoral : « Ils ont joué libérés et ont réalisé un bon match. C’est décevant, ce match reflète aussi notre saison. A nous de s’inspirer d’eux pour jouer de la même façon lors les Play-Offs ».
Un quart de finale en avril prochain donc, contre un prétendant à la montée, le Saint-Nazaire Volley Ball Atlantique. Loin d’être l’affiche idéale mais comme l’a répété plusieurs fois ce soir le speaker, surtout avec cette formation du REC, « Impossible n’est pas Rennais ! »
Mélanie Durot