Patience, sang-froid, maîtrise des émotions et plaisir. Les mots étaient choisis pendant la causerie par Sébastien Leriche dans un match sans pression de résultat mais avec l’envie d’être à la hauteur d’un vrai choc de haut de tableau. Une victoire et les Bretons auraient rejoint les Héraultais à Bougnol s’il vous plait. Néanmoins, Patrice Canayer et ses hommes ne l’ont pas entendu de cette oreille ! Gros bras de Starligue partiellement « esquinté » au gré d’une saison difficile et laborieuse, Montpellier monte en puissance, même s’il part de loin. Dans le coup dans sa poule de Ligue des Champions, le MHB n’entend plus lâcher de points en route pour tenter de rattraper in-extremis Aix à la troisième place. Les Bretons en ont fait les frais !
Pendant 20 minutes, pourtant, Cesson fait mieux que résister aux locaux et fait d’abord la course en tête en début de partie, comptant jusqu’à trois buts d’avance. Les Brétilliens sont précis, présents dans le duel et parfaitement disciplinés. Montpellier, gêné dans sa construction, est en difficulté mais monte en régime pour recoller au score. Au coude à coude jusqu’à la 20′, les Bretons se font détacher avant la pause sur une grosse accélération de Valentin Porte et ses coéquipiers, avec une ou deux décisions arbitrales contraires permettant aux « Bleus » de prendre quatre buts d’avance à la pause (14-11).
Après la pause, les Cessonnais veulent bien faire mais tombent sur des Montpelliérains dans la lignée de leur fin de première période. Malgré leurs efforts, et en déficit de vitesse et peut-être d’intensité pour contrer les transmissions locales, les Irréductibles prennent un deuxième « éclat », fatal pour la suite. Un nouveau (+4) qui tue tout suspens pour la suite et rend la rencontre « plus simple » pour Patrice Canayer et ses hommes, très impliqués du début à la fin. Cesson, bien que conscient de ne pas avoir les armes pour revenir, combat et lutte pour ne pas finir trop détaché, avec l’ambition de rester parmi les meilleures défenses du championnat mais a fort à faire avec les multiples tirs locaux. Au final, c’est un 33-26 qui sanctionne les débats et conforte Montpellier à la quatrième place du classement, tout en renvoyant Cesson à un très honorable 7ème rang.
S’il a pu regarder droit dans les yeux de MHB, le CRMHB a également pu mesurer le chemin restant à parcourir, tout en pouvant être fier de celui déjà parcouru. Cette fierté dont parlait le matin même dans sa causerie Sébastien Leriche, est loin d’être le seul argument d’une équipe qui a les moyens de surprendre encore lors des dix dernières journées à venir. S’il ne vise pas (encore) l’Europe, le club breton, délesté de la pression du bas de tableau et du maintien, continue de grandir, d’étoffer ses acquis et d’apprendre, y compris dans la défaite. De quoi rebondir très vite dès les prochains rendez-vous, après la trêve internationale, avec Aix en coupe à la Glaz Arena le 22 puis Saint-Raphaël le 25, avant un déplacement à Chartres puis la réception du PSG. Du lourd mais surtout, du plaisir à venir !