JRS49 – Foot – SRFC Bilan 2021 : le SRFC, bon élève, appliqué, peut encore mieux faire !

Après une première partie de saison réussie, il est l’heure de distribuer les points aux « Rouge et Noir », auteurs d’une très belle phase aller bouclée à la quatrième place avec 31 points. le journal “rennes sport” s’est livré à une évaluation des joueurs ayant été titularisés au moins cinq fois.

Alfred Gomis   3/5
Après un début de saison bien compliqué, l’international sénégalais offre enfin ce que l’on attend de lui : une grosse présence sur la ligne, de l’autorité à l’image de son match face au PSG et des arrêts décisifs comme face à Strasbourg. S’il continue ainsi, son fait d’arme de la saison aura été de faire taire les critiques. 

Nayef Aguerd 3.5/5
Joueur le plus utilisé de l’effectif, il est le premier nom couché sur la feuille de match par Bruno Genesio. Ses progrès sont impressionnants, son jeu aérien de premier plan et ses buts de la tête souvent décisifs. Véritable patron du secteur défensif, il est indispensable, en club comme en sélection. Gare cependant aux petites sautes de concentration, fatales contre Lens ou Angers, ainsi qu’à la CAN et aux potentielles blessures s’il continue à ce rythme… 

Loïc Badé 2/5
Son but décisif contre Mura et quelques prestations très réussies ne gomment pas pour autant ses erreurs de placement et ses cartons rouges, probablement dus à un manque d’automatismes et de confiance. Plus adapté à une défense à trois, il doit encore prendre ses marques car le potentiel est là, indiscutablement. 

Birger Meling 3/5
Après un début canon, l’international norvégien marque un peu le pas, touché physiquement avec quelques pépins et des prestations moins abouties. Capable offensivement de beaucoup mieux, il est désormais clairement en balance pour le poste de titulaire avec Adrien Truffert. 

Warmed Omari 3/5
Ses débuts en Ligue 1 sont aussi intéressants qu’inattendus. Passé devant Loïc Badé dans la hiérarchie mouvante des défenseurs centraux, il construit son expérience, les petites approximations allant avec. Un vrai potentiel à suivre de près. 

Hamari Traoré 3.5/5
Le capitaine peine à terminer physiquement l’année civile mais reste au rendez-vous, fidèle à lui-même défensivement et en verve en attaque, avec un but et quatre passes décisives. Indispensable et solide. 

Adrien Truffert 3/5
Une question se pose sur le profil de l’international espoir français : doit-il évoluer plus haut sur le terrain ? Son péché  mignon d’être pris à défaut dans le dos a coûté un but face à Nice mais son allant offensif en a offert deux face à Lyon. Il doit gagner en régularité.

Benj. Bourigeaud 3.5/5
Une débauche d’énergie exceptionnelle à laquelle le Roazhon Park est habitué. Passes vers l’avant, création du danger et kilomètres parcourus, pas de souci, “Bourig” répond présent. Quelques passes décisives ou buts supplémentaires feront inévitablement monter la note en seconde partie de saison. Taulier ! 

Lovro Majer 4/5
Quel joueur ! Cinq passes décisives, un but et un toucher de balle nettement au-dessus de la moyenne, Lovro Majer est aussi envoûtant pour la communauté “Rouge et Noir” que déroutant pour ses adversaires. Un pied gauche et une vision du jeu laser viennent compenser un pseudo-manque de physique, largement discutable au nombre de kilomètres parcourus. Profitons, à ce rythme-là, l’international Croate ne manquera pas de courtisans d’ici quelques mois… 

Jonas Martin 3/5
Il revient de l’enfer des blessures à répétition et rien que pour cela, sa première partie de saison est pleinement réussie. Sa hargne, son expérience et son (bon) vice sont précieux dans un groupe jeune, faut-il le rappeler. Devenu un élément incontournable dans les rotations au milieu de terrain.

Baptiste Santamaria 2.5/5 
Trois passes décisives tout de même pour l’ancien Angevin mais aussi des difficultés à trouver sa place dans un milieu à deux, bien plus à l’aise dans le 4-3-3, notamment aux côtés de Flavien Tait. Joueur intéressant et généreux, il ne nous a pas encore tout montré. 

Flavien Tait 4/5
Au-delà de la ribambelle de statistiques en tous genres en sa faveur, “Flav” s’épanouit enfin et pleinement au cœur du jeu dont il est devenu le dépositaire, notamment sur les transitions. Son absence a rimé avec deux défaites à domicile et son impact sur l’équilibre de l’équipe est indéniable. Et en plus, il marque, avec trois réalisations… En lice pour être le Rennais de la saison ! 

Serhou Guirassy 2/5
Si l’état d’esprit est indéniablement positif et tourné vers le collectif, les prestations sont en-deçà des attentes. Quatre buts, c’est trop peu au regard des occasions manquées. Titulaire seulement 7 fois cette saison, son profil paraît de plus en plus difficile à intégrer au projet de Bruno Genesio. Précieux pour conserver le ballon, il souffre néanmoins de la comparaison avec Gaëtan Laborde ou Martin Terrier.

Gaëtan Laborde 4/5
Rennes tient son goléador et souffre dès que celui-ci est un peu moins inspiré, comme lors du mois de décembre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes mais au-delà de ceux-ci, sa combativité, sa hargne, ses pressings incessants mais aussi son sens du jeu collectif avec des remises toujours bien pensées en font un top joueur qui fait briller les copains à l’image de Martin Terrier aujourd’hui ou d ’Andy Delort les années précédentes à Montpellier.  

Kamaldeen Sulemana 3/5 
Compliqué de poser un avis tranché sur le jeune international ghanéen du Stade Rennais, capable de performances de très haut niveau comme face à Paris, Lens, Metz ou Clermont mais aussi de passer au travers d’un match en péchant souvent par excès d’individualisme ou manque de variété dans ses dribbles et options tactiques. Un diamant brut à polir, à n’en pas douter, qui ira très haut mais qui doit gagner en constance sur la seconde partie de saison pour muer vers le Top joueur qu’il semble promis à devenir.

Martin Terrier 3.5/5
Associé à Gaëtan Laborde, il donne la pleine mesure de son talent et semble progresser au fil des mois. Auteur d’un triplé marquant à Saint-Etienne, il a également su décanter le derby contre Nantes et sa finesse technique est un atout précieux pour débloquer un match. Joueur parmi les plus utilisés par Bruno Genesio, il semble être un incontournable du onze rennais, statut justifié par des performances régulières et satisfaisantes. 

Non notés : Romain Salin, Lorenz Assignon, Lesley Ugochukwu, Jérémy Doku, Loum Tchaouna, Matyhs Tel et Mathis Abline ont démarré moins de 5 matchs titulaires et ne sont par conséquent pas évalués.