Ce mercredi soir, à 21 heures, le Stade Rennais boucle son année 2021 à Louis II, dans un match à l’enjeu plus important qu’il n’y parait…
S’il est bien installé désormais dans le top 5, et mieux, dans le top 3 depuis sa superbe série de l’automne, le Stade Rennais marque un peu le pas à l’image de ses deux défaites lors des trois derniers matchs. A Monaco, les joueurs de Bruno Genesio, qui sera privé de Nayef Aguerd, Birger Meling, Romain Salin et Jérémy Doku, devront aller chercher une dixième victoire en Ligue 1 pour espérer dépasser l’OM, un point devant avec un match en moins, qui reçoit Reims. Mais au-delà de la symbolique place de dauphin, loin de libérer les Rennais à chaque fois qu’ils l’auront occupé, atteindre les 34 points améliorerait le total de l’an passé d’une unité et permettrait de préparer janvier au mieux. En 2019, sous Julien Stéphan, les Bretons avaient bouclé la meilleure phase aller de leur histoire, se plaçant troisième avec 36 points, déjà derrière l’OM, soit le meilleur total de l’histoire rennaise. Là, Rennes peut se classer second…
Un fait ressort de tout cela, la régularité très intéressante du Stade Rennais, qui parvient depuis trois ans à boucler ses matchs aller sur le podium ou tout proche aux points. S’il peut être dépassé par Nice uniquement, le onze « rouge et noir » a les armes pour surprendre Monaco, peu à l’aise cette saison à domicile avec quatre victoires, trois nuls et deux défaites. Gaëtan Laborde, en panne d’efficacité depuis sa semaine à quatre buts fin novembre contre Vitesse puis Lorient, cherchera à se rassurer devant le but avant les fêtes tandis que le trio Tait-Martin-Majer devrait probablement être installé dans l’entrejeu. En charnière centrale, le duo Badé-Omari sera reconduit et devra faire mieux que face à Lorient pour installer les meilleures bases qui soient pour janvier, où Nayef Aguerd sera à la CAN. Kamaldeen Sulemana, retenu avec le Ghana, ainsi qu’Hamari Traoré seront également absents le mois prochain et dès ce soir, le SRFC pourrait démarrer sans le second nommé.
Avant de se rendre à Nancy en coupe de France pour les seizièmes de finale le 2 janvier, après une trêve…inexistante, le SRFC a l’envie de boucler sur une bonne note une riche année 2021, en bon Prince. Rendez-vous à 21 heures pour le dénouement…