Pour ce dernier week-end avant les fêtes, place aux coupes côté foot et handball. De la soirée au Roazhon Park, on ne retiendra guère que la qualification du Stade Rennais, grâce à un but de Warmed Omari au terme d’un match assez quelconque où seule la victoire avait de l’importance. Au prochain tour, les joueurs de Bruno Genesio se déplaceront en Lorraine pour défier Nancy, mal embarqué en L2 pour qui la coupe est le cadet des soucis. Victoire impérative pour le SRFC, qui se doit de jouer toutes les compétitions à fond.
A Cesson, jouer sur les deux tableaux restants, LMS et coupe de France, est aussi au programme. En déplacement à Istres après avoir fait Rennes-Dunkerque puis Dunkerque-Istres en moins de 72 heures, les Irréductibles du CRMHB se sont offert une qualification nette et sans bavure (30-35) qui a rendu le trajet retour vers les vacances et la trêve hivernale plus léger. Une belle performance pour finir en beauté une première partie de saison réussie !
Vendredi soir, à Colette Besson, la tension était à la hauteur de l’enjeu dans un duel pour le maintien entre l’Union Rennes Basket et Challans Vendée. Non sans difficulté, les joueurs de Pascal Thibaud ont remporté leur cinquième de succès de la saison, réussissant enfin à ne pas céder leur gain difficilement obtenu dans le dernier quart temps (70-67). Remontés à la 11ème place au classement, les Rennais ont surtout pris des points précieux en vue d’une possible poule de Play Downs où les points pris contre les adversaires directs sont conservés.
En rugby, les filles du Stade Rennais Rugby ont vécu une cruelle désillusion en se faisant surprendre à domicile par le Stade Français de Lénaïg Corson (19-20). Avec ce nouveau revers, la course pour le maintien est engagée et ne tolèrera guère d’autre faux-pas.
A Colette Besson, samedi, le volley prenait le relais du basket. Et comme la semaine passée, le REC Volley masculin n’a pu faire mieux que de décrocher un point à l’issue du Tie-Break contre Martigues. Pourtant devant en menant 2-1, les joueurs de Quentin Marion n’ont pas su convertir les belles phases entrevues au tableau d’affichage. Les play-offs ne sont pas encore à l’ordre du jour… Ils le sont un peu plus pour les filles du REC Volley, qui bien que vaincues à Sens, dans l’Yonne, rentrent avec un point suite à leur défaite au tie-break dans un match très accroché (3-2).
De vendredi à dimanche, se tenaient également les championnats de France de tennis de table à Cesson-Sévigné, à la Glaz Arena. Au cours de ceux-ci, Léo De Nodrest, pensionnaire du Thorigné-Fouillard Tennis de Table s’est hissé jusqu’au quarts de finale, échouant face à son ancien partenaire Vincent Provost. Simon Gauzy, favori de l’épreuve et 8ème de finaliste des derniers JO, s’impose en simple messieurs tandis que Vincent Picard, autre membre de la formation Thoréfoléenne chute en demi-finale de double. Avec environ 5000 spectateurs au total, l’événement est un succès pour l’OC Cesson, club organisateur de ces championnats, reportés en 2020.