Reportés en raison du COVID alors qu’ils devaient se tenir initialement en mai 2020, les championnats de France de tennis de table sont de retour en Ille-et-Vilaine près d’une vingtaine d’années après l’édition tenue au Liberté en 2002, remportée à l’époque par Jean-Philippe Gatien. Du 17 au 19 décembre, attention, embrasement programmé à la Glaz Arena avec le gratin français au rendez-vous !
C’est un véritable show qui attend les visiteurs à Cesson-Sévigné, juste avant de fêter Noël. Un vrai cadeau avant l’heure pour les passionnés de tennis de table mais pas que, avec non seulement un plateau de premier plan mais également des animations et surprises réservées aux spectateurs : « Aujourd’hui, les championnats de France et autres grands tournois dans de nombreux sports s’orientent de plus en plus vers des shows spectaculaires, avec un DJ pour la musique entre chaque match et pendant les pauses, des jeux de lumières, des démonstrations et bien d’autres animations, annonce Valentin Aubergier, joueur de l’OCC Cesson et grand artisan de l’organisation de l’événement national. Ce sera le cas de ces championnats de France ».
Depuis un an, ce joueur de l’équipe senior de N2 de l’OCC n’a pas ménagé ses efforts : « Je suis bénévole mais j’aurais pu sans problème faire un 35 heures avec tout ce qu’il a fallu gérer ! Il y a eu le report, beaucoup de choses à faire mais nous touchons au but et avons hâte, vraiment, de vivre ce grand moment ! »
Présence de Simon Gauzy, 18e mondial et aujourd’hui n°1 français, et d’Emmanuel Lebesson, champion d’Europe 2016
Organisé par le club Cessonnais sous l’autorité de la Fédération Française de Tennis de Table, l’événement va monopoliser près de 150 bénévoles par journée et a demandé une année pleine pour un fonctionnement optimal. Pour réussir à être au point, le club a pu compter sur la Région Bretagne, la Métropole de Rennes pour des affichages mis à disposition, le Département Ille-et-Vilaine et la Ville de Cesson, ainsi que sur plusieurs partenaires privés, « plus difficiles à toucher en raison de la période », à savoir Jaguar Land Rover, Visual Optic à Cesson, le groupe Kertrucks ou encore les deux hôtels Ibis Cesson. Sonowest, de son côté, assurera le show aux côtés de l’OCC.
Une synergie que salue Valentin Aubergier : « Il y a du répondant, malgré tout ce contexte. Aujourd’hui, les réservations avancent bien même si on sent qu’il devrait y avoir aussi pas mal de visiteurs de dernière minute, qui se décideront sur le moment. Les tarifs ont été établis de 10 € à 30 € la journée en fonction des formules. L’idée est évidemment de populariser notre discipline, de faire plaisir à ses habitués mais aussi d’amener de nouveaux spectateurs, et pourquoi pas, de créer des vocations ? »
Diffusé pour la journée du dimanche sur beIn SportS, la compétition concerne cinq catégories : simple hommes et dames, double hommes et dames et enfin, double mixte. Présent aux derniers JO, où il échoua en huitièmes de finale, Simon Gauzy, 18e mondial et aujourd’hui numéro 1 français, sera présent tout comme Emmanuel Lebesson, champion d’Europe en 2016. Les prometteurs Alexis Lebrun et Alexandre Cassin seront aussi des festivités.
Côté local, le Thorigné-Fouillard Tennis de Table sera aussi fièrement représenté, avec Jules Rolland, Vincent Picard et Léo De Nodrest (photo) alignés au départ. Formé à Vern, Bastien Rambert, aujourd’hui en Pro A du côté d’Angers, prendra également part à la fête. Sur le tableau féminin, pas de joueuses locales mais là aussi, les meilleures Françaises pour remporter le titre national très convoité.
Avec huit tables installées au centre de l’arène, dont le nombre diminuera au fil des journées, la compétition regroupera 48 joueurs et 48 joueuses, dont les matchs seront définis par les points cumulés au cours de la saison. Les meilleurs moments ainsi que la journée du dimanche seront diffusés sur le Cube au-dessus des terrains et un groupe champion du monde de Street Dance sera aussi de la partie pour animer la Glaz Arena.
Actuellement au quatrième niveau national avec l’objectif d’un bon maintien, l’OCC Cesson est parvenu à relever un superbe défi, qui mérite la récompense d’une vraie et belle fête pour le tennis de table, avant le sapin et les festins à répétition. Le rendez-vous est pris, les 17, 18 et 19 décembre !