Dans nos colonnes, Vincent Garel ne cachait pas son envie de réussir un coup en Coupe de France. Si les Cerclistes n’affrontaient pas cette fois-ci le Paris Saint-Germain, la réception des Brestoises le 20 novembre fut une vraie belle affiche, perdue d’un rien, validant le travail des filles de Breq, largement au niveau de leurs adversaires. un avant-goût de D2 !
Si Vincent Garel avouait être dans l’inconnue en début de saison, nul doute qu’aujourd’hui, le coach y voit plus clair. Avec sept victoires en autant de matchs, les footballeuses de Bréquigny sont inarrêtables et semblent bien parties pour atteindre leur objectif initial : être championnes de Bretagne et jouer les barrages d’accession pour retrouver la Division 2 ! Le tout, en soignant des statistiques aussi bien offensives que défensives. Avec 26 buts marqués pour seulement 4 encaissés, les Rennaises possèdent la deuxième meilleure attaque de leur poule et la meilleure défense. Rien que ça !
En coupe de France, le parcours s’est aussi déroulé sans embûches et la puissance du collectif a une nouvelle fois fait parler la poudre. Larges vainqueures 12-0 pour le premier tour face à St-Aubin du Cormier, puis 6-0 face à La Gacilly, ne faisant que confirmer cette supériorité, il a fallu ensuite vaincre Lannion 3-1 pour gagner le droit d’affronter une grosse cylindrée lors du premier tour fédéral.
« Bréquigny mérite de retrouver la D2 »
Un événement pour le foot féminin brétillien donc. L’occasion de marquer le coup était belle, pour un égarement de plus de la Fédération. L’an passé, déjà, les filles s’étaient fait remarquer entrant sans short pour stigmatiser les dotations inégales hommes et femmes en coupe de France. Les choses n’ayant toujours pas bougé, rebelote ! Cette fois-ci, les Violettes sont ainsi entrées shorts remontés et chaussettes baissées, sous les applaudissements du public. La Fédération se défendant de manière pataude en argumentant un retard dans les envois d’équipement tout en ayant bien pris l’information. Les filles poursuivent leur mouvement initié l’année dernière. Un détail pour certains, qui montre le long chemin à parcourir vers l’équité, en dépit d’une coupe du Monde organisée en France dont le souvenir parait déjà lointain…
Cet aparté nécessaire passé, place au jeu face au premier « ogre » au programme : le Stade Brestois. Actuellement 7e de leur poule en D2, les Finistériennes sont une valeur sûre de l’antichambre de l’élite et l’écart entre les deux formations est, sur le papier, significatif. Ce n’est pourtant pas l’impression donnée par le contenu du match ! Combattives, les Violettes ont contenu les assauts Brestois pendant de longues minutes, avant de céder à la suite d’un corner (25e). Avec un seul but d’écart à la pause, les espoirs étaient permis pour Breq’, qui même dominé, réussit quelques belles incursions dans la surface adverse, sans succès.
Les supportrices et supporters y ont crû jusqu’au bout, notamment grâce à une fin de rencontre haletante, en vain (0-1). Forcément une déception pour la capitaine Manon Tessier, même s’il y a du positif : « Nous avons fait un beau match, su rivaliser sur 90 minutes contre une, équipe qui nous est supérieure. Il y a tout de même de la frustration. Nous ne perdons que sur un but évitable. Ça s’est joué à des détails mais ça nous servira pour la suite, c’est sûr ! »
Si l’aventure Coupe de France s’arrête là, le niveau de jeu affiché entrevoir les possibilités pour une montée à l’échelon supérieur, comme le confiait au Télégramme Yacine Guesmia, coach du Stade Brestois : « Bréquigny mérite de retrouver la D2. C’est une équipe qui joue avec ses valeurs et avec un bon état d’esprit. » Le coach rennais, Vincent Garel abonde : « Je suis très fier. C’est ce que j’avais imaginé comme match, c’est ce que j’attendais d’elles. Elles ont répondu présentes. Ça s’est joué à rien. Maintenant, utilisons tout cela pour la suite du championnat. » Un championnat mené de main de maître, avec la confrontation face à Lorient, 2e, en point d’orgue de cette première partie de saison. Sérieuses, les filles n’ont pas raté le coche (3-1), renvoyant les Lorientaises à 5 points. Un pas de plus pour accéder aux barrages avec pourquoi pas, un ticket pour la D2 en fin de saison.