JRS48- Extrait Foot -SRFC : Gaëtan Laborde bientôt en Bleu, pour ou contre ?

Le montant du transfert bouclé dans les dernières heures du mercato (estimé aux alentours des 14 M€) avait surpris quelques sceptiques. Aujourd’hui, les mêmes s’étonnent sans doute d’un prix si « bas » et pour cause : l’ancien montpelliérain casse la barque à Rennes. Au point de rejoindre l’équipe de France ? Rien n’est moins sûr, ni totalement impossible !

POUR

Dans la dictature actuelle régnant dans le foot, régie par l’instantanéité des jugements et les fameuses stats, Gaëtan Laborde, 27 ans, a toutes les chances de rejoindre les Bleus à court terme s’il poursuit sur sa lancée. Surtout avec un triplé réussi contre Vitesse Arnhem. Depuis son arrivée à Rennes, le natif de Mont-de-Marsan tourne à une impressionnante moyenne de 0,54 but par match, avec 11 réalisations en 16 matchs, championnat et Conférence League confondues sous les couleurs bretonnes (stats arrêtées avant Rennes – Lille) ! Ajoutez-y deux passes décisives et trois buts inscrits avec Montpellier en août, avant de rallier Rennes et voilà un début de saison canon ! Au-delà de ces considérations numériques, c’est aussi l’attitude du joueur qui épate autant que le contenu de ses matchs. Travailleur, harceleur sur chaque relance de gardien ou de défenseur, l’attaquant complet formé à Bordeaux ne lésine jamais sur les efforts tout en gardant lucidité et intelligence pour finaliser les actions de ses coéquipiers. S’il était souvent associé à Andy Delort dans les louanges à Montpellier, son côté spectaculaire était trop souvent passé sous silence. Pourtant, le numéro 24 rennais tente presque un ciseau retourné par match, possède une adresse redoutable face au but et lit parfaitement les trajectoires des passes et centres de ses coéquipiers. Avec à ce jour 51 buts inscrits en Ligue 1 pour 175 matchs et 25 passes décisives, l’homme semble capable de se fondre humainement dans n’importe quel effectif, s’adaptant au niveau de ses partenaires sans frémir. Si le doute subsistait sur ses possibilités à l’échelle européenne, les cinq buts inscrits en autant de parties avec le Stade Rennais sont un début de réponse. Sur l’adaptabilité technique et la polyvalence, l’ancien Bordelais peut aussi évoluer sur le côté droit, où sa capacité à rentrer et frapper instinctivement en fait une vraie option, comme Steve Mandanda avait pu le vérifier lors de la première journée à la Mosson. Arrivé à maturité, discret tout autant qu’impliqué dans un groupe, Gaëtan Laborde semble être prêt à relever n’importe quel défi, et pourquoi pas celui des Bleus, où un statut de joker pourrait lui aller à merveille. Après tout, ces derniers mois, Didier Deschamps a bien fait appel à Marcus Thuram, Jonathan Ikoné, Alassane Plea ou Wissam Ben Yedder, en net recul cette année ?  Pas sûr que Gaëtan Laborde ait quelque chose à envier à ses joueurs… Alors pourquoi pas ? La récompense aurait de la gueule, et le timing de l’intérêt, à quelques mois de la coupe du monde au Qatar en novembre 2022. 

CONTRE

Nous n’avons pas accès à la Box de Didier Deschamps mais au regard de ses sélections et des réguliers nouveaux appelés, une certitude demeure : il n’est pas addict à la Ligue des Talents ! C’est un constat plus qu’une opinion, être en Ligue 1 n’octroie que peu de chances de gagner les rangs de l’équipe nationale. Si Matéo Guendouzi (Marseille), Aurélien Tchouaméni et Ruben Aguilar (Monaco), Houssem Aouar et Léo Dubois (Lyon) et Jonathan Ikoné (Lille), sans oublier Eduardo Camavinga, ont rejoint l’équipe de France alors qu’ils évoluaient en Ligue 1,  les occasions de faire sa place chez les Bleus sont extrêmement rares sans Ligue des Champions ou pseudo grand club. Aucun des joueurs cités n’est d’ailleurs un titulaire indiscutable. En ce sens, l’arrivée de Laborde en Bleu demeure bien hypothétique, Rennes ne jouant, aux yeux du staff de l’équipe de France, que l’Europa League Conférence et n’ayant pas pris part à la campagne Ligue des Champions des Bretons l’an passé. Depuis deux ans déjà, le buteur rennais performait en Ligue 1 sans avoir sa chance. L’inexpérience du très (plus) haut niveau semble être le bon argument pour le sélectionneur, toujours très frileux offensivement ou quant à l’idée de prendre un risque. De plus, une place en Bleu rimerait avec banc de touche, M’Bappé, Benzema, Griezmann étant intouchables, à juste titre, avec Wissam Ben Yedder en solution de rechange sur l’axe. Les autres places étant réservées aux joueurs de couloirs évoluant (tiens tiens) tous à l’étranger comme Kingsley Coman, Moussa Diaby, Anthony Martial et Ousmane Dembelé, on voit mal où notre « Neuf qui pique » pourrait bien prendre place ! Avec les potentiels retours de Pléa ou Thuram, eux aussi hors Ligue 1, il a de fortes chances, même en cas d’hécatombe, de rester sur le carreau. 

Au vu de « l’effet équipe de France » sur le dernier rennais appelé, Eduardo Camavinga, le Stade Rennais doit-il s’en émouvoir, le regretter ou s’en réjouir ? Et si l’on considère le calendrier à venir déjà très chargé et les éventuelles sollicitations pour un transfert prématuré qui pourraient poindre de l’étranger en cas de sélection réussie, voulez-vous toujours voir Gaëtan Laborde en équipe de France ? Si le joueur de par ses prestations, mériterait sa cape tout autant voire plus que d’autres actuellement en EDF, l’intérêt suprême de l’institution Stade Rennais n’est probablement pas vraiment là. A un an du mondial qatari, le débat a déjà le mérite d’être ouvert. Au buteur rennais de contredire une tendance aujourd’hui négative en raison du conservateurisme légendaire de Didier Deschamps, pas du genre à innover tant qu’il gagne… et même quand il perd. A suivre…