En ce lendemain de Sainte-Barbe à Saint-Etienne, fête des mineurs, l’ASSE a touché le fond et connu un coup de grisou fatal à Claude Puel le soir même, éjecté à force d’humiliations. En cause, le Stade Rennais, pas là pour faire dans la (crêpe) dentelle, qui a collé une terrible « Manita », ou une volée de bois vert, au choix, à la lanterne rouge du championnat, 0-5 ! Un triplé de Martin Terrier, un but en mode « laisse béton » de Maçon puis la première pour Leslely Ugochukwu ont agrémenté un après-midi parfait pour le Stade Rennais, qui reprend sa seconde place au classement avant le choc de dimanche face à Nice.
En déplacement à Chambéry jeudi dernier, Cesson n’a pas su prendre le dessus sur son hôte et concède logiquement la défaite en Savoie (31-27). Avec un Portner particulier dans les buts locaux, monstrueux et ayant vite mis le doute dans les têtes cessonnaises, difficile de remporter un match où la parie Tissot-Tritta a régalé. Jeudi, place au rebond à la Glaz Arena face à Istres ! Le Cercle Paul Bert, de son côté, continue de cultiver son paradoxe. Intraitable à Géniaux, l’équipe de Pierre Le Meur reste trop courtoise à l’extérieur et partage une nouvelle fois les points, cette fois-ci à Gien (26-26).
A Colette Besson, les filles du REC Volley ont reçu une pluie de météorites venues de Levallois, qui n’a pas fait de quartiers pour s’imposer très nettement 0-3. Les garçons, eux, sont revenus de leur périple à Mende avec la victoire en quatre sets, 1-3, non sans se faire un peu peur tout seul !
Côté basket si les filles de l’Avenir de Rennes se sont un peu rassurées en allant gagner à Nantes (63-68), ce n’est pas du tout le cas de l’Union Rennes Basket, une nouvelle fois défaite sur son parquet de Colette Besson par La Rochelle (58-74) sans jamais avoir la mainmise sur le match. Il va encore falloir cravacher pour rapidement remonter au classement.
Ce ne fut guère mieux côté rugby, où les trois formations du bassin rennais se sont inclinées. En Elite, les filles du Stade Rennais Rugby, qui évoluaient à Auray pour ce match, se sont inclinées contre Lons (10-21). Au classement, le match contre Bobigny la semaine prochaine s’avère de plus en plus capital. Les garçons de Fédérale Une du REC, eux, avaient rendez-vous à Niort pour l’un des chocs de la saison, qu’ils n’auront pas su faire basculer en leur faveur (23-15). Avec ce revers, le troisième de la saison, les Rennais descendent à la troisième place du championnat derrière leur adversaire du jour et Périgueux, leader et prochaine étape du championnat pour le REC. Le Rheu, enfin, a subi la loi de l’un des favoris de sa poule, Le Havre, sans démériter.
En rink hockey, enfin, le CO Pacé se refait la cerise en dominant Gleizé (1-6) et prend ses distances avec le bas du classement.