Sur le pelouse du Moustoir, ce sont deux dynamiques contraires qui se faisaient face ce dimanche, avec des Merlus une fois de plus amoindris qui ne gagnent plus face à des Rennais au grand complet sur une série de douze matchs sans défaites. Dans le 11 de départ, Flavien Tait, fait rare, ainsi que Warmed Omari et Birger Meling, sont laissés sur le banc alors que Kamaldeen Sulemana retrouve son couloir gauche dans un 4-4-2, lui aussi de retour. Les premières minutes de la partie sont neutres jusqu’à ce que le choc entre Paul Nardi et Gaëtan Laborde ne réveille l’assistance ! Brouillons techniquement et plutôt lents, les « Blanc » provoquent les exaspérations de Bruno Genesio en bord de terrain. Celles-ci sont finalement entendues. Après une passe longue de Nayef Aguerd, Gaëtan Laborde remet le ballon à Kamaldeen Sulemana qui se joue de la défense Lorientaise et centre pour Benjamin Bourigeaud (20′). Ouverture du score ? Non, l’ailier Ghanéen était hors-jeu au moment de la passe… Lorient tente de réagir mais la tête d’Adrian Grbic, une minute plus tard, n’inquiète pas les Rennais. Hamari Traoré tente ensuite sa chance comme Lovro Majer, sans succès pour les deux seuls tirs cadrés Rennais de ces 45 premières minutes. Cette première période peu emballante, loin des derniers standards rennais en Ligue 1, laisse tout le monde sur sa faim, à l’image de Martin Terrier éprouvant toutes les peines du monde à exister dans le schéma tactique du jour. Lovro Majer est également moins à son aise en doble pivote avec Jonas Martin.
Aux retours des vestiaires, les Lorientais attaquent pied au plancher avec une tentative de Samuel Loric au-dessus de la barre d’Alfred Gomis. Même résultat pour Kamaldeen Sulemana côté visiteur! Après l’heure de jeu, le Stade Rennais manque de se faire punir pour une incompréhension entre Nayef Aguerd et Loïc Badé. Heureusement, Adrian Grbic ne comprend pas non plus le jeu de son coéquipier Armand Laurienté ! Logiquement, Lovro Majer et Kamaldeen Sulemana font les frais de ce match en demi-teinte pour la dernière demi-heure, laissant leur place à Baptiste Santamaria et Jérémy Doku. Coaching gagnant pour Bruno Genesio avec une frappe lointaine de Baptiste Santamaria, repoussé par Paul Nardi dans les pieds de l’inévitable Gaëtan Laborde, qui score une nouvelle fois d’un délicieux piqué, Gérard ! De quoi libérer complètement les dauphins provisoires du PSG qui ne se privent pas de doubler la mise dans la foulée trois minutes plus tard par l’intermédiaire de Jérémy Doku, lucide et réaliste à l’angle des six mètres pour ajuster Paul Nardi suite à une magnifique transversale de Nayef Aguerd ! L’affaire est ficelée pour les Rennais, qui gèrent en bon pères des familles la fin de partie, repartant avec trois points supplémentaires d’un Moustoir où Alfred Gomis boucle son neuvième clean-sheet de la saison !
Ce score, un brin sévère pour le FC Lorient, prouve que le Stade Rennais marche toujours sur l’eau et ce, même sans faire le spectacle. Comme face au PSG, il ne faut plus faire la moindre erreur face aux hommes de Bruno Genesio au risque de le payer cash, comme ont pu le vérifier les Merlus. Portant sa série d’invincibilité à 13 matchs toutes compétitions confondues, les Rennais profitent du faux-pas des Niçois pour se hisser logiquement à la 2ème place au classement. De quoi aborder sereinement décembre et ses 5 matchs ô combien importants pour perdurer sur le podium, ce des mercredi face au champion de France en titre. L’occasion de retrouver l’ancien capitaine Benjamin André et l’ancien président Olivier Létang et de demander, pourquoi pas, quelques renseignements sur le niveau actuel de la Ligue des Champions, sait-on jamais… A force d’avancer de la sorte, les « Rouge et Noir » ne devraient guère plus avoir le choix que d’y penser de plus en plus fort.