SDL : Le Stade Rennais en mode « Breizhil », les autres clubs dans le dur !

Drôle de week-end pour les afficionados du sport rennais, avec bien des déceptions en partie éclipsées par un nouveau feu d’artifice du côté du Roazhon Park. En effet, le Stade Rennais, dans son jardin imprenable (une seule défaite sur les 13 derniers matchs à domicile), a totalement surclassé Montpellier comme il avait laminé l’Olympique Lyonnais avant la trêve. Une victoire 2-0 qui aurait dû être bien plus large, au vu des 30 tirs tentés par des Rennais déchaînés. Symbole de la soirée, ce deuxième but parfaitement orchestré collectivement avec pas moins de dix touches de balle et une remontée du terrain super sonique, laissant pantois devant une telle harmonie. S’il continue ainsi, le Stade Rennais risque de rester un long moment sur le podium de Ligue 1 !

Pour trouver d’autres victoires ce week-end, il fallait voyager et rejoindre le Gard où les filles du REC Volley remportent une probante victoire bien qu’ayant perdu le premier set. Avec quatre victoires en six matchs, les filles de Yann Chubilleau s’offrent un vrai bon début de saison. Victoire aussi pour les garçons du SC Le Rheu vainqueurs de Poitiers dans leur antre de Beuffru (30-20).

Côté défaites, de vrais matchs difficiles : d’abord une nette défaite à domicile contre le Gazélec Ajaccio (0-3), où évoluaient deux anciens rennais, Arvydas Miseikis et Antonin Roulleau. Un match sans relief que les joueurs de Quentin Marion ne devront pas renouveler pour ne pas vivre une saison longue et difficile. Les filles du Saint-Grégoire RMH ont aussi connu un jour, voyant leurs ambitions bruler sur les volcans d’Auvergne à Clermont (30-18). Un match compliqué qui boucle une année 2021 compliquée mais enrichissante. Place à la trêve pour les Roses avec une reprise calée le 8 janvier face à Octeville à la Ricoquais, pour passer à autre chose. L’Avenir de Rennes, également, doit faire mieux, englué en seconde partie de classement après son nouveau revers à domicile contre Angers (42-57).

A domicile, le CPB Bréquigny Foot, en quête de l’exploit, n’est pas passé loin en coupe de France face à Brest, pensionnaire de D2. Les filles de Breq s’incline sur la plus petite des marges mais confirme sa belle saison en cours en R1. Autre match perdu sur le fil à Aix pour le Cesson-Rennes MHB, en Liqui Moly Starligue. Vendredi, les joueurs de Sébastien Leriche sont passés tout près de l’exploit après s’être mis en grandes difficultés lors de la première période. La faute à un money-time où ils ont raté des occasions en or de passer devant, les Cessonnais loupent le podium pour le compte de cette dixième journée (25-24). Rien de grave évidemment et de nouveaux motifs de satisfaction au-delà du résultat. Du côté du REC Rugby, ce n’était dimanche pas vraiment le même sentiment, avec un revers évitable contre Limoges (23-25). A force de ne pas avoir su appuyer là où ça aurait pu faire mal, les joueurs de Kévin Courties se sont exposés avant de concéder un essai puis un drop pour s’incliner sur le fil.

Dernier match, enfin, du côté du Pouzauges pour le CPB Rennes, rejoint sur le fil en Vendée (31-31) et confirme qu’il ne parvient pas encore tout à fait à s’exporter et à performer autant qu’à domicile.