Largement défaits mardi du côté du CEP Lorient, où l’écart entre les deux équipes, ainsi qu’entre les deux budgets, ne laissa guère planer le doute sur l’issue, les Rennais ont perdu leur second derby de la semaine cette fois-ci à la maison contre l’Aurore de Vitré. Et celle-ci fait beaucoup plus mal !
Comme trop souvent en ce début de saison, les joueurs de Pascal Thibaud manquent d’adresse dans le premier quart temps, notamment sur les shoots à mi-distance. En face, les « Verts » de l’Aurore n’en demandent pas tant et poussés par leur délégation venue offrir une vraie belle ambiance de derby, virent en tête après 10 minutes (12-20). Obligés de courir après le score, les locaux tentent de se refaire en réglant la mire lors du second quart temps et remportent ces dix minutes au tableau d’affichage, 17-16, mais cela reste insuffisant pour faire douter les Vitréens à la pause (29-36).
Revigorés et révoltés après la pause, Guillaume Mérie ( meilleur marqueur du match côté rennais avec 17 points) et ses coéquipiers marchent sur l’Aurore et font un écart intéressant, 23-16, qui redonne tout son sel à ce derby plus indécis que jamais (56-52). Sur leur lancée, Bryan Pamba et ses partenaires parviennent même à creuser l’écart, pour compter jusqu’à huit unités d’avance au cœur du dernier quart temps. Sans paniquer, l’Aurore va pourtant recoller, profitant d’une fébrilité revenue dans les shoots à distance et de la belle performance de Jean (18 points). Avec maîtrise, les visiteurs inversent la tendance et prennent les commandes à deux minutes de la fin, pour ne plus les lâcher (67-70).
En gagnant ce derby, Vitré gagne son cinquième match de la saison et reste bien campé dans la première partie de tableau. Pour l’URB, pourtant proche de remporter enfin son premier match à la maison ce vendredi, la sensation d’avoir laisser filer la victoire pourtant bien en mains, est là et le goût amer d’une sixième défaite en huit matchs devra rapidement se dissiper. Ce ne sera pas tâche facile avec un déplacement très compliqué à Angers, dès mardi prochain, dans un début de saison décidemment bien compliqué !