Pour beaucoup, c’était le match de toutes les peurs. Un scénario catastrophe était déjà dans bien des têtes : des tensions entre supporters, le vol d’une bâche du RCK, celui-ci absent du match, et surtout, sur le terrain, une défaite pronostiquée par beaucoup, qui aurait de plus été applaudie par tous ceux venus admirer Messi and Co plus que pour supporter les « Rouge et Noir ». Ajoutez-y la pluie de samedi et la coupe aurait été pleine ! Rien de tout cela n’est arrivé et c’est un tout autre dimanche qu’ont offert les « Rouge et Noir » à leurs supporters venus remplir le Roazhon Park sous le soleil !
Pour défier le leader invaincu (8 victoires en autant de matchs) de Ligue 1, qui restait sur un succès en trompe l’œil en milieu semaine contre Manchester City, Bruno Genesio faisait des choix forts au coup d’envoi : Jonas Martin retrouvait une place de titulaire aux côtés de Flavien Tait au milieu de terrain, tandis que la doublette Martin Terrier-Gaëtan Laborde était logiquement reconduite devant. Kamaldeen Sulemana, auteur d’une énorme prestation, a sans doute gagné aujourd’hui pour de bon ses galons de titulaire tandis qu’en défense, Warmed Omari était préféré à Loïc Badé, avec une très grosse performance à la clé ! En face, le PSG aligne ses stars sans pour autant aligner une véritable équipe, comme très souvent depuis le début de saison. Neymar hors de forme et transparent, Messi en mode économique et M’Bappé en perso et voilà des visiteurs victimes de leur suffisance mais aussi, de leurs insuffisances tactiques et mentales. Quand on oppose au talent la détermination et la force collective, les choses deviennent moins faciles ! Surtout quand Alfred Gomis est parfaitement dans le coup comme aujourd’hui ou sauver par la barre sur un coup-franc de Messi. De l’autre côté, Rennes commence et termine fort sa première période. Si les premiers temps forts ne sont pas concrétisés, Gaëtan Laborde est clinique sur un centre non moins parfait de Kamaldeen Sulemana pour ouvrir le score au meilleur moment, juste avant le repos (mt, 1-0).
Après le repos, pas le temps de regagner sa place dans les travées pour les spectateurs du Roazhon Park ! Gaëtan Laborde profite d’une montée de ballon rapide pour déborder Nuno Mendes et centrer pour Flavien Tait, qui tout en puissance et en maîtrise, s’offre son troisième but lors des quatre derniers matchs, de loin le plus important ! Le PSG, totalement KO, est proche d’encaisser un troisième but mais Martin Terrier (61′) puis Kamaldeen Sulemana, sur un délice de tir enveloppé, font frissonner le Roazhon Park. A la 68′, après plusieurs essais infructueux, Kylian M’Bappé pense avoir fait le plus dur en réduisant le score mais la VAR rattrape l’international français et un hors-jeu au début de l’action annule la réduction du score. Un peu plus tard, c’est un pénalty en faveur des Rennais qui est à son tour annulé, pour une faute initialement sifflée sur Gaëtan Laborde. Malgré une pression stérile et sans détermination, Paris ne parviendra pas à recoller et Rennes, sereinement, s’offre son troisième succès de la saison en championnat, de loin le plus convaincant ! La grosse performance de la charnière centrale avec le jeune (et épatant) Warmed Omari, la grosse prestation d’Alfred Gomis dans les buts, probablement le match référence tant attendu pour l’international sénégalais et l’attaque de feu aux qualités si différentes, avec le buteur et magnifique joueur qu’est Gaëtan Laborde, l’imprévisible Kamaldeen Sulemana et la montée en régime confirmée de Flavien Tait à la baguette, sans oublier le gros retour en forme de Jonas Martin, que de satisfactions pour Bruno Genesio, sorti renforcé de quinze jours abordés à l’époque en difficultés aux yeux de certains. Le foot va vite, c’est aussi son charme et à Rennes, parfois, plus qu’ailleurs.
Après avoir écrasé Clermont (6-0), battu Vitesse (1-2) et réussit une grosse prestation non récompensée à Bordeaux, le Stade Rennais a confirmé ce dimanche son très net regain de forme et semble avoir lancé sa saison pour de bon. On en regretterait presque l’arrivée de la trêve internationale tant cette équipe offre spectacle, plaisir et émotions depuis quinze jours. La seconde quinzaine d’octobre et le nouveau « bloc » à venir s’annonce passionnant, avec Metz, Strasbourg, Troyes puis Lyon en championnat et la double confrontation à bien gérer pour sortir de la poule de League Europa Conférence. Et si une grosse série était enclenchée, face au supposé cador de Ligue 1 ? De là à le penser, il n’y qu’un pas que nous franchirons avec appétit, à l’issue d’un dimanche qui comptera dans la suite de la saison !