Si le public n’est pas attendu en masse ce jeudi soir, 20 heures, au Roazhon Park, loin s’en faut, le Stade Rennais ne devra néanmoins pas être aux abonnés absents ! Une partie de l’intérêt de sa saison se joue là, face aux piégeux norvégiens de Rosenborg, vieil habitué de la scène européenne.
Sur le papier, les bookmakers estiment à 9 la côté du club de Trondheim. Nous sommes là proches de l’incompétence tant l’équipe nordique affiche une forme actuelle étincelante et est habituée des joutes européennes. Et puis c’est peu dire que les clubs français ont reçu quelques leçons, ces dernières années, face à des formations venues de pays soi-disant « inférieurs »…. Un peu d’humilité ne ferait pas de mal, le football français ne cessant de se ridiculiser régulièrement sur la scène continentale… Dans les rangs des « Blanc et Noir », deux anciens rennais, Alexander Tettey et Anders Konradsen. Pour le reste, du solide, discipliné, avec un jeu porté sur une grosse assise défensive et un jeu rapide vers les ailes. Grâce à l’efficacité d’Islamovic en attaque, son buteur, les Norvégiens ont la capacité à poser des problèmes à des rennais en manque de certitudes, c’est peu de le dire.
Contre Lens puis Brest, deux adversaires logiquement « derrière » le SRFC dans la hiérarchie supposée de la Ligue 1, les hommes de Bruno Genesio ne sont pas parvenus à conserver leur avantage, ni à s’imposer, manquant d’expérience, de changement de rythme et d’efficacité dans les deux surfaces. La coupe d’Europe, peu importe laquelle, ne supporte pas vraiment ces manques et les Bretons devront hausser leur niveau pour prendre une vraie option en vue des poules de Ligue Europa Conférence, véritable aventure et objectif désigné du Board rennais.
Ce soir, Baptiste Santamaria, tout juste débarqué à la Piverdière, pourrait démarrer la partie au coeur du milieu de terrain et tenter d’apporter ce liant pour lequel il a été recruté. Pour le reste, la compo devrait être classique, avec la possible titularisation de Serhou Guirassy, buteur à Brest, en pointe, avec les deux flèches Sulemana et Doku pour le servir au mieux.
Une semaine avant d’aller découvrir la Norvège, les « Rouge et Noir » seraient vraiment bien inspirés de prendre une option dès ce jeudi pour vivre une quatrième saison agrémentée de voyages en Europe. Ils le doivent bien à un peuple « Rouge et Noir » privé de Ligue des Champions l’an passé, la faute à la crise sanitaire, désireux d’aller visiter les contrées les plus improbables dès septembre. ça commence dès ce soir…