Depuis de longues semaines, nous rêvions tous un peu ce moment, imaginé entre deux décisions contradictoires repoussant encore plus « votre » retour auprès de nous. Bientôt finies, les arrivées fades au stade, sans le moindre bouchon, en partant une demi-heure avant le coup d’envoi de la maison avec la certitude d’être « large » pour être en place en temps et en heure. Bientôt, en septembre, espérons-le, le retour des distributions de notre mensuel aux abords du Roazhon Park, ce plaisir de discuter, de se voir, de parler foot et Stade Rennais…
Après de longs mois passés à errer en bord de terrain pour quelques clichés manquant de vie, dignes d’entraînements à huis-clos ou à commenter en tribune de presse les exploits des « Rouge et Noir », en prenant attention de ne pas être contredits par les confrères qui avaient, pour la première fois de l’histoire, le son et l’image en direct sans même allumer de radio ou de télé, vous serez ce soir, à 18 heures, enfin de retour. Vous serez environ 10 000, pour un match amical face au Torino aux allures de répétition générale en attendant l’ouverture du championnat dans une semaine face à Lens, dimanche à 13 heures. Certes, vous n’aurez pas pu vous rassasier de galettes saucisse par la faute à des mesures toujours plus incompréhensibles les unes que les autres. Pas de petite mousse non plus mais vous, enfin, serez là, présents, pour chanter, pousser et encourager des joueurs qui devront réapprendre le bruit, la ferveur, la passion. Des joueurs qui eux aussi, retrouveront un peu l’essence même de leur métier…
Enfin nos mots trouveront un sens et nos émotions un écho. Nous avons pu travailler et aller au stade pendant cette période si particulière, avons été certes privilégiés mais avons surtout été aux premières loges du vide intersidéral laissé par l’absence des supporters et de cette atmosphère si unique qu’ils sont les seuls à savoir offrir. Le foot sans supporter ou un peu comme une Bretagne sans beurre demi-sel… Peu importe le résultat ou le contenu de ce Rennes – Torino de 18 heures, le bonheur sera ailleurs. Après près de dix mois, vous revoilà et les recrues ou stars de ce match, ce seront bien vous les amis.
Vous nous avez tant manqué…