Le Tour de France en Bretagne : 4 étapes et des enjeux

Les quatre premières étapes de la grande boucle se dérouleront intégralement en Bretagne et chaque département aura la sienne. Les deux premières seront réservées aux purs puncheurs et les deux autres aux sprinteurs. Un équilibre parfait qui donnera l’occasion à la Bretagne de montrer aux yeux du monde qu’elle est définitivement une terre de cyclisme.

C’est dans un décor de carte postale que les coureurs parcourront la première étape entre Brest et Landerneau, le samedi 26 juin. Après un départ depuis la cité du Ponant, les coureurs prendront la direction du sud Finistère et son chef-lieu Quimper. Ils remonteront vers la commune de
Locronan et sa beauté inégalable avant une incursion dans les mythiques Monts d’Arrée. C’est donc un relief accidenté qui sera proposé pour ce premier jour de course. Lors de cette étape longue de 197,8 km, se succéderont côtes et petites routes qui à coup sûr useront les organismes. Le point d’orgue de la fin d’étape sera la montée inédite de la Fosse aux Loups à Landerneau, 3 km à 5,7 % dont un passage à 14%. La côte débutera dans une rue étroite et pour espérer s’imposer, les favoris du jour Julian Alaphilippe, Wout Van Aert, Primoz Roglic et bien sûr le vainqueur sortant du tour Tadej Pogaçar devront être bien placés dès le pied de la bosse.
Mais celui que tout le monde attend sera sans conteste le Néerlandais Mathieu Van Der Poel, véritable touche-à-tout du cyclisme, aussi à l’aise dans les sous-bois que sur le bitume. Le quadruple champion du monde de cyclo-cross qui compte déjà 4 Classiques à son palmarès aura à coeur pour son premier grand Tour de faire une entrée en fanfare. Revêtir le premier maillot jaune de cette édition 2021 serait un bel hommage à son grand-père qui, s’il a remporté 7 étapes du Tour, ne l’a jamais porté lors de l’ultime journée du sacre, à Paris : un certain Raymond Poulidor.

ALAPHILIPPE, ROGLIC, VAN DER POEL À L’ATTAQUE DÈS LE DÉPART DU TOUR ?

Le lendemain, la deuxième étape offrira dès ses premiers kilomètres de magnifiques « images ». Après s’être élancés de la prestigieuse station balnéaire de Perros-Guirec, les coureurs débuteront leur périple à destination de Mûr-de-Bretagne Guerlédan en longeant la superbe « côte de granit rose ». Celui-ci se prolongera sur les bords de Manche pendant une centaine de kilomètres où une fois encore les coureurs ne profiteront pas du panorama car les tentatives d’échappées devraient être nombreuses à moins que celles-ci ne soit stoppées par un invité surprise, le vent !
Des bordures pourraient alors se créer. Le Tour de France ne se gagnera pas lors de cette étape, en revanche, quelques-uns pourraient le perdre, selon une maxime dans le peloton. Donc vigilance ! Une fois passé Saint- Brieuc, c’est dans l’intérieur des terres costarmoricaines que la course montera en intensité. Chacun pensera alors à bien se placer à l’approche de notre Alpesd’Huez breton, qui sera à escalader deux fois. Là encore, comme la veille, on devrait revoir les mêmes se disputer la victoire, Alaphilippe, Van der Poel et compagnie…
A moins qu’un opportuniste ne profite du marquage des leaders. Troisième étape, direction le Morbihan, de Lorient à Pontivy. Une journée forte en symbole avec la traversée de Plumelec et sa célèbre côte de Cadoudal ainsi que la commune de Radenac qui a vu grandir l’un de nos illustres champions breton, le vainqueur du Tour 1947, Jean Robic. Ce lundi 28 juin, le coureur breton de l’équipe brétillienne Arkéa Samsic Warren Barguil sera sur ses routes d’entraînement donc particulièrement applaudi et notamment à Kervignac, où il réside.
Malheureusement pour ses nombreux supporters peu de chance de le voir s’imposer devant le château des Rohan à Pontivy car au terme des 182,9km c’est une arrivée massive qui devrait avoir lieu. Les sprinteurs pourront enfin s’exprimer dans ce début de Tour 2021. Qui sera le tout premier vainqueur de l’histoire à Pontivy ? Benett, Ewan, Bouhanni, également membre d’Arkea Samsic …les paris sont ouverts !
Mardi 29 juin, le Tour fera ses adieux (provisoires) à la Bretagne mais pas sans avoir offert une dernière fois un spectacle dont il a le secret chez nous, en Ille-et-Vilaine. En effet, cette quatrième journée, entièrement sur notre territoire brétillien, sera, comme la veille, consacrée aux sprinteurs. L’étape Redon-Fougères aura la particularité d’être la plus courte depuis le grand départ avec seulement 150 kilomètres. Cette distance aura pour effet de rendre la course nerveuse car au niveau du scénario, ce sera du grand classique. Sur un parcours sans relief, on verra une échappée au long cours qui sera reprise peu de temps avant l’arrivée à Fougères. Alors qui parmi les « grosses cuisses » pour succéder à l’Anglais Mark Cavendish qui l’avait emporté en 2015 ?