Ce fut la défaite, la conférence de presse, les attaques personnelles de trop… Le cœur n’y était plus, la charge d’énergie à 0%, épuisée et le temps de dire au revoir venu, même s’il n’y aura pas d’au revoir dans l’ambiance sinistre d’un Roazhon Park désespérément privé de son âme et de ses fidèles. La fameuse salle des leviers n’est plus accessible à celui qui, à tant de reprises, su trouver les bons à actionner. Les clés sont rendues…
Ce matin, le Stade Rennais a officialisé la démission de Julien Stéphan, acceptée par ses dirigeants. On attend d’ailleurs avec impatience les premiers propos de Nicolas Holveck, qui répétait à l’envie vendredi soir que le triumvirat devait traverser la tempête soudé, cote à cote, sans séparation. Alors oui, c’est une démission mais celle-ci pouvait être aussi refusée… Sans solution depuis la reprise en 2021, avec un seul match remporté, le technicien breton âgé de 40 ans choisit de s’en aller en démissionnant, laissant l’opportunité à ses dirigeants d’impulser, ou non, une nouvelle dynamique à une équipe en perdition comptablement. Une élégance habituelle chez lui, n’en déplaise à ses éternels détracteurs, laissant à penser à un départ choisi plutôt qu’imposé après d’éventuelles nouvelles défaites, par respect pour son club et l’accomplissement des objectifs encore tenables, à savoir une qualification européenne. Sans doute aussi par lassitude d’une saison des plus usantes qui soient… Une lucidité, enfin, sur l’assimilation de son message par un groupe qui ne donnait plus de réponse ou de signaux positifs depuis de longues semaines.
Arrivé début décembre 2018, le jeune technicien, qui a passé neuf ans au Stade Rennais en passant auparavant longuement par la formation, aura remporté la coupe de France (2019), atteint les huitièmes de finale de l’Europa Ligue et qualifié pour la première fois le club pour la Ligue des Champions. Une trace monstrueuse et indélébile dans l’histoire d’un club, évoquée au travers du communiqué de presse envoyé par le club ce matin :
Ce matin le Stade Rennais F.C. a pris acte de la démission de son entraîneur Julien Stéphan. Le club remercie Julien pour ces neuf années passées au sein des « Rouge et Noir » et pour l’ensemble des résultats exceptionnels qu’il a obtenus à la tête de l’équipe professionnelle (qualification pour les 1/8èmes de finale de la Ligue Europa, victoire en coupe de France et finaliste du trophée des Champions en 2019, qualification en phase de groupe de la Ligue des Champions en 2020). L’ensemble du club lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière et le remercie à nouveau pour sa totale implication durant toutes ces années. Philippe Bizeul, adjoint de Julien Stéphan et titulaire du BEPF, assurera l’intérim dès la séance de ce matin. |
Nous reviendrons sur ce séisme secouant la planète sport rennaise aujourd’hui et demain, après notamment la conférence de presse du jour, où les dirigeants auront eux aussi de sérieux compte à rendre, le coach n’étant évidemment pas le seul responsable de la situation actuelle…