Les Irréductibles enchaînaient, après leur succès contre Créteil, un second match face à un adversaire direct pour le maintien du côté des Bouches du Rhône, à Istres. Au complet, les hommes de Sébastien Leriche ont livré une grosse bataille face à la formation de Gilles Dérot, privée de match de puis mi-novembre mais plutôt en jambes.
Lors du premier acte, les Cessonnais, sous l’impulsion de Florian Delecroix, auteur des trois premiers buts, parviennent à répondre coup pour coup aux locaux et passent même devant au score à l’orée du quart d’heure de jeu (5-6). Istres, sous l’impulsion de Rasmus Nielsen, ne lâche rien pour autant et finit par se détacher pour compter trois buts d’avance, avant de lâcher avec le repos un peu de son pécule (15-14).
L’entrée en matière du second acte n’est pas favorable aux Bretons, qui ont besoin de cinq minutes pour scorer sur un jet de sept mètres de Youenn Cardinal. En difficultés pour recoller au score, la faute à un énorme Tabarand (15 arrêts à 38%) dans les buts locaux, les Irréductibles peuvent néanmoins compter pour leur part sur Rok Zaponsek dans la lignée de ses précédentes sorties (entré à la pause, il boucle la partie à 39%). Dans le Money-time, Cesson a même l’occasion de réussir le coup parfait en repassant devant au score à la 56′ (24-25) grâce à un nouveau sept mètres, cette fois-ci converti par Allan Villeminot.
Istres revient et sur la remontée suivante, Youenn Cardinal échoue sur le portier istréen. Les locaux repassent devant puis un ultime but d’Hugo Kamtchop-Baril à 40 secondes de la fin permet au CRMHB d’égaliser, puis ensuite, de bien défendre pour arracher le nul.
Proche d’une victoire quelque peu heureuse, Cesson-Rennes se contente bien volontiers de ce point qui comptera, à coup sûr, et continue d’avancer à son rythme dans un championnat à la lisibilité toujours aussi difficile. Pour boucler 2020, les Irréductibles iront à Toulouse le samedi 19 à 17 heures. Les progrès et la constance dans les performances sont là, reste à être encore plus « tueur » dans les moments clés et à gagner en régularité au sein des matchs. En Haute-Garonne, avec une victoire, les Bretons atteindraient à la trêve la barre des 10 points, soit un de plus que sur l’ensemble de la dernière saison passée dans l’élite en 2018-2019. Un cadeau de Noël qui ne déplairait pas à la grande famille de l’Irréduc’Team !