Foot- SRFC : Avant SRFC – ASM

Julien Stéphan était présent jeudi en conférence de presse d’avant-match pour parler du Rennes-Monaco. Voici les principales informations à retenir :

Mendy toujours en discussion : Il y a des discussions, on ne s’en est pas caché. Pour l’instant, ça n’a pas encore aboutit. La semaine passée, il y avait un petit souci physique. « Edou » a pu reprendre normalement en début de semaine. Je ne sais pas ce qui va se passer dans les 48 heures mais il est apte à reprendre. Il est très bien. Je ne sais pas s’il jouera pour Rennes mais psychologiquement, il est très bien. Un nouveau gardien qui pourrait arriver ? Tant que les négociations n’ont pas abouties, non. S’il restait, comment fait on avec quatre gardiens ?

Sofiane Diop :  » Je le connais bien. Je l’ai croisé cet été en vacances, on a discuté et il m’a confié que le contexte a beaucoup changé pour lui. Il n’était pas forcément prévu qu’il reprenne avec le groupe 1 et qu’il ait du temps de jeu. C’est un jeune de qualité, il a pu prendre beaucoup d’expérience avec Sochaux. A l’époque de son départ, j’avais regretté de le perdre. Je l’avais eu avec la réserve, il avait débuté avec nous à tout juste 17 ans. Il a fait un choix qui lui appartient. Je vais être content de le voir sur le terrain s’il joue samedi. Il a de la qualité et je serais encore plus content si je peux lui serrer la main après une victoire à l’issue de la rencontre. »

Monaco :  » C’est une belle équipe, qui s’appuie sur la possession et un jeu de position très affirmé. J’ai le sentiment que leur entraîneur les a déjà impacté. Sur les observations réalisées sur eux, on perçoit bien l’idée qui est derrière et les schémas mis en place, le style de l’équipe. Ils ont une identité collective, presse beaucoup à la perte du ballon et récupère le ballon haut. C’est très intéressant et il faudra réussir une grosse performance samedi soir. Si notre style est aussi affirmé que le style de Monaco, je prends cela comme un compliment. Nous avons des caractéristiques différentes, surtout au niveau des joueurs. Ce qu’elle a produit sur ce début de championnat est marquant. »

Début de saison.  » Sur le plan comptable, quand on a sept points sur neuf avec deux déplacements, c’est un très bon début de championnat. Collectivement, c’est aussi intéressant, dans des contextes différents. Lille et Montpellier, c’était bon sur la partie esthétique, à Nîmes, c’était plus dans le pragmatisme et la solidarité. Il faut être capables de s’adapter à ce qu’on nous proposera. La mentalité de ce groupe est très positive, malgré la frustration parfaitement gérée de ne pas démarrer de chacun. Ce qu’on demande aux joueurs, c’est d’être prêts et de répondre en toute circonstance. J’aime la façon de penser de ce groupe, personne ne se pose de questions et ceux qui sortent du banc apportent une grosse plus-value à l’équipe. De plus, cette règle des 5 changements a modifié ma manière d’aborder les matchs, avec une option de départ et une option d’arrivée. C’est un vrai changement dans l’approche tactique des rencontres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*