Médias : N.Vilas :  » Rui Silva, un vrai bon profil pour le SRFC ! « 

Crédit Photo : Transfermarket.Fr

Journaliste RMC Sport, auteur de livres passionnants (Dieu Football Club et Le racisme dans le foot) et grand spécialiste du football portugais, Nicolas Vilas a évoqué pour nous Rui Silva, annoncé comme possible successeur d’Edouard Mendy au Stade Rennais. L’occasion de parler aussi de la « piste » M’Baye Niang à Benfica ou encore d’un possible appel en sélection pour Damien Da Silva.

Le nom de Rui Silva est sorti ce mercredi dans les médias. Que peux-tu nous dire de ce gardien désormais international A au Portugal ?

Il n’est pas encore très connu au Portugal car parti tôt en Espagne. Il a évolué au CD Nacional Madère puis est parti à Grenade, où il a explosé en D2 après avoir été dans l’ombre de Memo Ochoa puis Javi Varas. Ses deux grosses saisons réalisées pour la montée puis, dans la foulée, en LIGA avec les Andalous lui ont ouvert les portes de la sélection derrière Anthony Lopes et Rui Patricio.

Quelles sont ses qualités ?

C’est un gardien grand et imposant, mais très vif sur sa ligne ainsi que dans les sorties dans les pieds. Il doit encore s’améliorer dans les prises de balle mais progresse nettement depuis plusieurs mois.

Est-ce une bonne solution en cas de départ d’Edouard Mendy ?

A mes yeux, c’est un profil très intéressant pour le Stade Rennais comme le club l’est également pour lui. La présence de Romain Salin,qui parle parfaitement portugais et qui possède un long vécu du poste made in Portugal est un atout en plus pour sa venue. Je remarque qu’après une tradition plutôt portée sur les gardiens français venant au Portugal, comme Sylvain Sansone, Jérôme Palatsi dans les années 90 ou plus récemment Quentin Beunardeau, la tendance commence à s’inverser. C’est intéressant car un effort est fait sur ce poste depuis plusieurs années au niveau de la formation lusitanienne, qui fut longtemps en retard pour former ses gardiens. Romain Salin me disait à ce propos qu’au Portugal, l’entraîneur des gardiens n’est pas toujours un ancien du poste. Cela évolue et l’arrivée d’ Anthony Lopes, Rui Patricio ou Rui Silva titulaires dans des clubs étrangers de premiers plans va encourager à poursuivre dans ce sens.

La rumeur M’Baye Niang à Benfica a été évoquée. As-tu eu des échos sur cela ?

Sincèrement, aucun et j’avoue que je serais étonné que cela puisse être concret. Le Benfica Lisbonne vient d’établir le record pour un transfert au Portugal avec Darwin Nunez, avant-centre uruguayen, acheté 24 M€ (il était également suivi par Rennes). Je ne suis pas sûr que le club puisse se placer à hauteur des 15 à 20 M€ demandés par le Stade Rennais aujourd’hui pour M’Baye Niang.

Un dernier mot sur le capitaine rennais, Damien Da Silva. Peut-il selon toi être appelé prochainement en sélection ?

S’il y a bien une chose qu’il faut avoir en tête avec Fernando Santos, c’est que le mot impossible n’existe pas. Depuis son arrivée, en 73 matchs disputés, il a appelé 42 joueurs ce qui est un ratio très important. Avec les absences multiples liées au contexte sanitaire, tout le monde peut y croire. José Fonte a été appelé bien qu’étant trentenaire, Pedro Mendes a aussi été sélectionné. Damien Da Silva, au vu de ses performances, aurait bien tort de ne pas y croire d’autant que la Ligue 1 est suivie au Portugal, avec la présence d’André Villas-Boas, Raphinha, Romain Salin, ou récemment Raphaël Guerreio, Joao Mouthino ou André Silva. C’est en tous cas tout le mal que je souhaite à Damien, qui fait vraiment du beau boulot avec le Stade Rennais.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*