Foot – SRFC : Le mercato est lancé

La signature ce lundi soir de l’attaquant international espoir français Martin Terrier serait-elle le top départ d’un mercato au ralenti depuis son ouverture? Si ce n’est pas une évidence, cela ressemble à une vraie probabilité, à quelques heures de la « fermeture » (le 9 à minuit) jusqu’au 10 août du mercato avant réouverture jusqu’en octobre ? Vous êtes perdus ? C’est bien normal, tant cette saison ne ressemble en définitive à aucune autre. Afin d’aligner les différents marchés des mutations, l’UEFA a interdit à la France de poursuivre ses mouvements, même intra-frontières, afin de respecter la durée légale du marché des transferts en Europe (12 semaines).

Toujours est-il que le Stade Rennais (qui a aussi vu hier l’un des piliers de son équipe réserve, Mathis Picouleau, fils du coach du SC Le Rheu, partir à Valenciennes pour y démarrer sa carrière chez les pros) a lancé son recrutement de belle manière avec l’ancien lyonnais et travaille toujours sur une à deux autres arrivées d’ici à jeudi date butoir pour cette première phase de mercato permettant aux nouveaux venus, s’ils évoluent dans un championnat terminé, de rejoindre dès maintenant le groupe pour la préparation. En pole, Mohamed Salisu revient avec insistance dans la colonne arrivée et pourrait, cette fois-ci, bel et bien rejoindre Rennes. Evidemment, son arrivée ne serait effective au mieux que fin août, le joueur ayant la LIGA à terminer puis quelques vacances à prendre. Malgré le poker menteur orchestré autour de son cas, le défenseur central coéquipier d’Hatem Ben Arfa est bel et bien très intéressé par un transfert en Bretagne et l’Angleterre, souvent évoquée pour faire monter les enchères démesurément, est d’abord focus sur la fin de son championnat et ensuite, à régler à une grave crise financière à venir, malgré des droits TV pharaoniques. De plus, le joueur, non-international A avec le Ghana, aurait toutes les peines du monde à obtenir son permis de travail pour évoluer en Premier League. Enfin, le Stade Rennais est le seul club a avoir fait une offre satisfaisante pour Ronaldo et son club de Valladolid. Dernière menace, locale : l’Atlético Madrid, où Diego Simeone apprécie fortement le profil du joueur.

Autre dossier en passe d’être bouclé, aux dires de Nicolas Holveck notamment, celui de Serhou Guirassy. Amiens, relégué, reste trop gourmand mais ne pourra pas continuer bien longtemps à jouer au chat et à la souris. Une offre d’environ 12 M€ est en cours et répond à la valeur du joueur, tant sur ce qu’il a déjà réussi que sur son potentiel. West Ham s’est également renseigné mais dispose déjà de beaucoup d’avant-centre, dont Sébastien Haller. Là-aussi le dénouement pourrait être proche, à moins que M’Baye Niang, finalement, ne reparte pour une saison en « Rouge et Noir ».

Côté départ, Jérémy Gélin devrait avoir le choix, Strasbourg et Lens ayant formulé une offre et Metz et Brest s’intéressant de très près au défenseur finistérien. Pour le moment cepednant, n’ayant pas encore recruté en défense, le board « Rouge et Noir » ne serait pas à l’écoute d’un départ. Rafik Guitane, lui, devrait être prêté tandis que les prolongations de contrat avancent doucement mais surement, notamment sur les cas Hamari Traoré et Faitout Maouassa. D’ici à jeudi, à coup sûr, pas mal de ces dossiers devraient se décanter…

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*