Foot-SRFC : La Ligue des Champions, c’est par où ?

Enfin, l’UEFA éclaircit la situation quant à la tenue et la reprise des coupes d’Europe éditions 2019-2020 et 2020-2021. En ce sens, le Stade Rennais a communiqué ce jour-ci. Pour accéder à la Ligue des Champions, deux scénarios sont désormais clairs pour les « Rouge et Noir ».

Le premier, magique, consisterait à une victoire en Europa League d’un club déjà qualifié pour la Ligue des Champions via son championnat. Petit point sur la situation des éventuels élus, plus nombreux que prévus :

L’Inter Milan, aujourd’hui troisième du championnat après 25 journées, compte neuf point d’avance et un match en moins sur l’AS Rome, cinquième. Celle-ci, encore en lice en Europa Ligue, peut en revanche rattraper l’Atalanta, trois points devant. Les deux clubs italiens affronteront en huitièmes de finale Getafe et Séville, 6ème et 3ème en LIGA et plus que jamais en course pour une qualification directe. Des qualifications de l’Inter Milan et de Séville apporteraient cependant plus de promesses pour le Stade Rennais. A signaler que ces deux oppositions dont aucun match ne s’était joué au printemps, se joueront en Allemagne sur un match sec.

En Allemagne, justement, à deux journées de la fin, la situation est beaucoup plus limpide. Wolfsburg et Francfort, encore en course en coupe d’Europe, sont hors course pour le top 4 et Leverkusen, vainqueur des Rangers à Ibrox (1-3) en huitième de finale d’Europa League, jouera sa qualification directe pour la C1 avec M’Gladbach. Lors de la prochaine journée, les « Rouge » iront défier le Herta Berlin tandis que la formation de Marcus Thuram jouera chez le relégué Paderborn. Le 27 juin, les Berlinois, arbitres de ce final, iront à Mönchengladbach tandis que le Bayer recevra Mayence.

En Angleterre, enfin, Manchester United et les Wolves, actuellement cinquième et huitièmes à 3 et 5 points de Chelsea, après 29 matchs disputés, restent dans le coup pour une qualification directe en C1 et sont en ballottage favorable pour atteindre les quarts de l’Europa Ligue (victoire 0-5 à l’extérieur pour MU, nul à l’Olympiakos (1-1) pour les Wolves) . Si l’une de ces équipes allait au bout tout en terminant dans le top 4, le Stade Rennais serait automatiquement qualifié pour les poules de Ligue des Champions, la place libérée par le vainqueur de l’Europa League revenant au cinquième pays à l’indice UEFA, la France.

A signaler que les dates officielles de reprise de la Ligue Europa sont désormais connues pour terminer la compétition, qui se jouera sous la forme d’un FINAL 8 du 10 au 21 août en Allemagne (à Duisbourg, Gelsenkirchen, Dussesldorf et Cologne), une fois les huitièmes allers et retours intégralement disputés.

Si le Stade Rennais n’a pas ce petit coup de pouce tant attendu des dieux du foot, il faudra passer par un troisième tour de qualification le 15 ou 16 septembre sur un match « sec ». La première équipe tirée recevra alors sur son terrain, puis en cas de victoire, rejoindra les poules en remportant un barrage via une double confrontation le 22 ou 23 septembre et le 29 ou 30 septembre. Petit avantage, la saison aura repris depuis un bon mois, laissant à nos « Rouge et Noir » la possibilité d’avoir le rythme suffisant pour s’ouvrir les portes d’un monde encore inconnu mais pourtant tant désiré.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*