Si Eduardo Camavinga est l’objet de sollicitations évoquées depuis de nombreux mois, la belle saison d’Hamari Traoré ne passe pas non plus inaperçue au point d’attirer les lumières venues de Paris ou d’Espagne. L’heure de l’envol pour cet incontournable titulaire des Aigles du Mali a-t-elle sonnée ?
Avouez que les retrouvailles seraient cocasses… Personne n’a oublié la brouille entre Hamari Traoré et Neymar au Roazhon Park en janvier 2018. Ce soir-là, le Brésilien chambre et méprise le latéral rennais, esquivant de lui tendre la main pour l’aider à se relever avant de l’enlever…. Dans nos colonnes (Rennes Sport N°7 du mois de février 2018), il déclarait : « Je suis souvent trop gentil. Je suis au sol. Au départ, j’étais parti pour ne pas donner ma main mais je l’ai tendue… et me suis fait avoir ! C’est mon côté trop poli, je suis resté moi-même. Lui a rigolé, pas moi…mais je suis resté calme. J’ai gardé mon sang-froid, c’est important dans ces cas-là. Ensuite, il est revenu me parler mais je ne l’ai pas calculé. Après le match, nous ne nous sommes pas parlé. Je pense qu’il sentait qu’il avait fait un truc pas très cool… Pendant le match, il a mis des coups, j’en ai mis. Je l’ai senti agacé, il a voulu chambrer et je retiens juste que ce n’est pas très poli et qu’avec son talent, il n’a pas besoin de ça. Après, ce n’est rien de méchant, rien de grave. C’est une gaminerie, et il n’est pas méchant, c’est certain. C’est le joueur le plus fort que j’ai eu à affronter, incontestablement. » Plus de deux ans après, les deux hommes pourrait bien devenir coéquipiers lors du prochain marché des transferts, où Hamari Traoré sera l’une des attractions, à n’en pas douter, sur le marché rare et prisé des latéraux talentueux.
A un an de la fin de son contrat, qu’il n’a pas encore renouvelé, l’ancien rémois est à un carrefour et entrevoit la possibilité d’aller au plus haut, parmi les étoiles de la Ligue des Champions, pas forcément en qualité de titulaire mais probablement en s’inscrivant dans une rotation cinq étoiles. Meunier d’accord avec Dortmund, Dagba trop tendre et Thilo Kehrer loin d’être un crack, l’idée est des plus cohérentes et le prix exigé loin des standards habituels du PSG a tout de la belle affaire pour le club de la capitale. L’Equipe a révélé cet intérêt supposé de Léonardo avec insistance, relayé par la suite par le 10 Sport, foot365 ou Sofoot.fr. Ironie de l’histoire, un second club serait entré dans la danse, à savoir…le FC Barcelone, ni plus ni moins, qui cherche à se débarrasser de Nelson Semedo. Une seconde piste encore plus prestigieuse que la première, il fallait oser, et avec ces deux destinations, la quasi-certitude, décidément, de retrouver son copain Neymar.
A moins d’une prolongation surprise, le deuxième meilleur passeur rennais (4 passes décisives, contre 5 pour Romain Del Castillo) risque bien de monter d’un nouveau cran dans une carrière remarquablement menée. Au Stade Rennais de faire le maximum (ou non) pour le retenir ou préparer l’avenir le plus rapidement possible. Si Sacha Boey a déjà montré de très belles qualités, le nom de Patrick Burner a été évoqué, en attendant d’autres pistes. Voici d’ores et déjà un chantier prioritaire pour le futur trio Stéphan-Holveck-Maurice.