Stade Rennais : Gilles Grimandi, le patient anglais en salle d’attente ?

Après Florian Maurice hier, explorons la piste Gilles Grimandi, annoncé comme potentiel futur directeur sportif du Stade Rennais. Un profil différent, avec qui les contacts, selon nos confrères de Canal+, seraient les plus avancés.

Avant-hier, Canal +, via un tweet, annonçait la pole-position de Gilles Grimandi pour accompagner Nicolas Holveck aux commandes du Stade Rennais, en position de directeur sportif. Nous confirmons cette information après avoir sondé d’autres sources proches du dossier, venant nous confirmer les « contacts avancés et pour le moment bloqués par la situation sanitaire en France », ajoutant qu’une rencontre était initialement prévue avec la famille Pinault. »

Libre, l’ancien scout des Gunners d’Arsenal, proche d’Arsène Wenger et conseillé au club breton par ce dernier, a en tous cas le profil et surtout, la disponibilité pour rebondir en Bretagne après un retour quelque peu fade à Nice la saison passée. S’il fut annoncé aux côtés de Gauthier Ganaye, si celui-ci venait à prendre la présidence du Toulouse FC (dans quelle division ?…), on doute de son intérêt pour le poste face à une proposition du Stade Rennais. Proche de Patrick Viera, avec qui il joua à Arsenal, Gilles Grimandi, 49 ans, n’eut jamais les pleins pouvoirs à Nice. Correspondant pour France Bleu Azur, Maxime Bacquié resitue le contexte :  » Il est arrivé après le départ du tandem Rivère-Fournier, sur la demande de Patrick Viera, qui souhaitait avoir quelqu’un entre lui et le président Ganaye. Malheureusement, nous n’avons pas vraiment pu voir l’étendu de ses talents ni son emprunte au club, qui s’est ensuite retrouvé pris dans la vente à Inéos. Son influence a ainsi été mise sous l’éteignoir pendant le très long processus, qui a gelé le mercato d’été mais surtout, scellé le retour aux affaires de Julien Fournier et Jean-Pierre Rivère. A partir de là, Gilles Grimandi n’avait plus sa place dans l’organigramme et son départ scellé en octobre dernier, était une évidence. » Difficile de parler d’échec quand les outils et les responsabilités n’étaient pas mises à disposition. Le profil de l’homme, lui, ne laisse présager que du solide : « C’est un homme qui possède un vrai réseau, une solide expérience et une grande connaissance du foot. Il est pondéré, très travailleur, carré et discret mais néanmoins passionnant et passionné dès qu’il s’agit de parler foot. Il a rapidement senti le vent tourner et n’a jamais pu pleinement travailler et s’investir pour durer à Nice. «  ajoute Maxime Bacquié. Une vraie bonne idée pour le Stade Rennais ?  » A l’évidence oui ! Je serais très curieux de voir à l’oeuvre un trio Holveck-Grimandi-Stéphan » ajoute notre confrère de France Bleu Azur.

Nous aussi, à vrai dire, car l’ancien scout des Gunners connaît parfaitement la ligue 1 mais aussi l’ensemble des championnats européens et compte de nombreuses réussites dans le domaine du recrutement. Libre, il pourrait rapidement être investi dans une mission qui devient urgente, sans état d’âme et l’esprit libre, à l’inverse des profils de Florian Maurice, vicéralement attaché à l’OL (lire notre article du 19 mars) ou d’Olivier Pikeu, fraîchement remercié à Angers. Habitué à la couleur « Rouge » tout au long de sa carrière (Monaco, Arsenal, Colorado Rapids et Nice), Gilles Grimandi sera-t-il le nouveau directeur sportif rennais ? Réponse imminente !