JRS 48 – Les ETAPS, relais terrain essentiels

Dans vos écoles, au cœur des quartiers, auprès des habitants, les ETAPS (éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) sont indispensables et dévoués à l’apprentissage sportif mais pas seulement.

S’engager, proposer, soutenir sont autant de manières d’accompagner et de donner l’impulsion et l’exemple. La Ville de Rennes, avec ses ETAPS, accompagne le mouvement et invite les clubs et associations à emboîter le pas dans les initiatives sociétales de proximité. La cinquantaine d’éducateurs, hommes et femmes, répartie sur l’ensemble des sites scolaires et sportifs, assure l’animation et l’exercice des activités proposées par la Ville de Rennes. Ils et elles sont aussi de précieux relais au contact de la vie locale, quartier par quartier, qui permettent de garder le lien avec les enfants mais aussi leurs familles, leur environnement. Titulaires du BAC à minima, ils deviennent ETAPS par l’obtention d’un concours de la Fonction Publique Territoriale, venus de la filière STAPS pour la plupart. Pour l’un des trois responsables de secteur de vie sportive de la Direction des Sports, en charge de l’animation sportive de proximité et des équipements sportifs municipaux, « l’ETAPS est bien plus qu’un coach sportif. Il constitue un trait d’union avec le terrain, avec le quotidien et un relais précieux entre la Ville et ses administrés. Il connait son « public ». Ses missions se concentrent tant sur la pratique sportive que sur son environnement sociétal. Ses compétences permettent d’entretenir un contact de qualité avec la population rennaise jeune et moins jeune ».

De l’activité physique et sportive proposée dans les quartiers prioritaires

Présents en tant que MNS (Maitres-nageurs sauveteurs) dans les établissements aquatiques de la Ville pour les surveillances des baignades et l’enseignement de la natation, certains ETAPS peuvent également rejoindre les rangs « des éducateurs de terrain ». Grâce à leur polyvalence, ils interviennent au plus près des habitants et dans les établissements scolaires où leur action apporte une réelle technicité dans la mise en œuvre de l’EPS à l’école : « Le fait de pouvoir proposer des initiations, activités ou pratiques en milieu scolaire apporte une vraie plus-value. Nos agents ont vocation à donner l’impulsion pour une programmation d’activité physique toujours plus variée. Le champ d’action est vaste et les interventions réparties équitablement en nombre et en fréquence sur l’ensemble des établissements, plus particulièrement au sein des quartiers prioritaires de Villejean, de Maurepas, du Blosne, de Bréquigny ou encore de Cleunay. » 

Hors périodes scolaires, l’activité reste constante avec de nombreuses propositions faites par la Ville pour donner aux habitants l’occasion de bouger. En soirée et pendant les vacances scolaires, des offres gratuites pour lever le frein de l’inscription sont ainsi à disposition. Tout est organisé pour permettre à toutes et tous d’accéder au sport : « En cette période d’après-confinement, le sport-santé est un enjeu primordial. »

 A l’image de l’École Municipale des Sports, l’apprentissage du vélo pour les adultes et les séances sport santé pour les séniors. Une attention est tout particulièrement portée à la pratique sportive féminine. L’occasion aussi de découvrir des sports moins médiatisés et innovants, en priorisant l’épanouissement physique et le bien-être à la performance.

Le développement de l’activité physique et du sport est un enjeu primordial désormais reconnu, tant pour l’épanouissement que sur le plan sanitaire. La lutte contre la sédentarité et l’obésité, notamment, sont au cœur des préoccupations. Le Sport-Santé s’illustre aussi au travers des pratiques dites « invisibles » : faire du vélo en ville, monter les escaliers, marcher, soit autant d’activités anodines et pourtant si capitales. Là aussi, par le biais de ses structures mais aussi de ses différentes actions, la Ville de Rennes se veut locomotive d’un tracé vers le bien-être.

L’approche de l’activité physique adaptée (APA) pour les personnes en situation de handicap, est aussi au cœur des préoccupations et du métier d’ETAPS : « Les éducateurs doivent être sensibilisés et qualifiés pour acquérir les compétences permettant d’accompagner parfaitement ce public. Nous travaillons avec beaucoup d’implication sur ce sujet, afin de rendre le sport accessible ». L’équipement des Hautes Ourmes, dans le sud de Rennes, a été pensé pour permettre la pratique du sport adapté. 

Dernier axe, non des moindres, porté par les ETAPS, les dispositifs priorisés par les directives gouvernementales « J’apprends à nager » et savoir se déplacer en toute sécurité en milieu urbain, à vélo, en skate, en rollers et sur les nombreuses trottinettes. L’engouement envers les activités sportives ne se dément pas depuis la rentrée, malgré la contrainte de l’obligation du passe sanitaire.