Rendez-vous au premier Carrefour des associations sport et culture

Les samedis 18 et 25 septembre, de 10h à 18h, les commerçants de la galerie du centre commercial Carrefour Cesson-Rennes organisent le premier carrefour des associations sport et culture. Une belle occasion de découvrir et choisir les activités de l’année à venir pour petits et grands dans un cadre inédit.

Culture et sport ne sont pas voués uniquement à s’opposer, s’envier ou se défier, non. Au contraire, à bien y regarder, les deux sont même étroitement liés et parfaitement complémentaires, l’un s’immisçant dans l’univers de l’autre. Cet état de fait, les commerçants de la galerie marchande du Centre Commercial Rennes Cesson l’ont bien compris et proposent ainsi aux associations cessonnaises de venir à la rencontre des clients du centre, en collaboration avec l’agence Atlantique Evènement et la municipalité : « Notre volonté, main dans la main avec la municipalité, est de s’inscrire dans la vie locale et d’en être un acteur dynamique, explique Elise Vercoutre, directrice de la Galerie. En ce sens, la mairie de Cesson a d’ores et déjà acté son aide pour la mise en place et le transport éventuel de structures nécessaires aux démonstrations. Nous souhaitions organiser cette action dans le but d’agir pour notre territoire, mais aussi pour aider les associations locales qui n’ont pas été épargnées depuis plus d’un an. Il faut aider tout le monde à bien repartir ».

Pour cela, le lien social est un chemin qu’emprunte les commerçants du Centre, permettant dans les allées des démonstrations, expositions et dialogues entre associations et clients venus faire leurs courses et rencontrant, par hasard, un club photo ou une association de joueurs de billard : « Au départ, la question se posait de regrouper culture et sport indépendamment l’un de l’autre mais le mélange nous a semblé beaucoup plus productif pour tous. Toutes les rencontres deviennent ainsi réalisables et l’émerveillement pour les enfants pour des activités qu’ils n’auraient même pas imaginé possibles. L’idée n’est par ailleurs pas de concurrencer le forum des associations locales, qui se tiendra en septembre également, bien au contraire, les deux moments de rencontres pour les Cessonnais étant parfaitement compatibles, per mettant à chacun de montrer ce qu’il propose, ce qu’il est en mesure d’offrir. » Une offre complémentaire dans un cadre différent, l’idée a tout pour séduire les habitants de la ville, en pleine préparation de la rentrée : « Les locaux vont au forum des associations avec un objectif souvent bien défini, une idée précise. Sur notre événement, ce sont un peu les associations qui viennent à la rencontre des visiteurs de la galerie pour faire découvrir leurs activités. »

Mis en place dans l’ensemble de la galerie, les exposants pourront ainsi s’installer sur stands et montrer et dévoiler leurs atouts. Le point central de ces démonstrations se tiendra entre Devred et Bessec, dans un cadre familial fait d’animation, de bonne humeur et de convivialité. De nombreuses associations et clubs cessonnais ont d’ores et déjà répondu présents : l’Académie de billard, le bagad de Cesson, le Breizh mini mobile (club de voitures télécommandées), Cesson Mémoire et Patrimoine, le Tennis Club, le club de Country, les Poissons Volants (CanoëKayak), Emotions et Créations (dessins collectifs), Ensemble, partageons le numérique, les fufus de l’Ouest, la gymnastique volontaire, Saltarelle (danse historique), le Yoga, Cœur et santé, l’OCC gymnastique, tennis de table , le yoga OCC, Pêche et mer, le club photo et Tai chi swan. D’autres associations rejoindront bientôt toutes celles-ci et s’inscriront dans un planning d’animation à retrouver sur le site du centre commercial (adresse dans infos pratiques). « Nous invitons d’ailleurs les associations non encore sollicitées à nous contacter si elles souhaitent être présentes. Ce rendez-vous qui est aussi celui de la vie locale, est ouvert à tous » conclut Elise Vercoutre. Le rendez-vous est donc pris à Cesson-Sévigné, au Centre Commercial Rennes Cesson les 18 et 25 septembre de 10 heures à 18 heures pour renouer avec une vie associative plus que jamais de retour et bien décidée à renouer les liens et repartir de l’avant après l’année que l’on sait.