© Actufoot

Quatre parents se sont lancés dans un projet dont la finalité est d’emmener une soixantaine d’enfants en Espagne pour participer à la Copa Jordi. Si l’idée est belle, les porteurs du projet ne sont pas en manque d’imagination pour proposer un séjour liant foot, culture et éducation. 

Initiée au début du mois de novembre, l’aventure qui mènera les U15 du CPB Bréquigny en Catalogne avance doucement mais sûrement. Quoi de mieux que le football pour s’ouvrir au monde ? C’est dans ce but que Karim Lazreq et d’autres parents de Bréquigny se sont mobilisés. Le but ? Participer à la Copa Jordi 2018 à Barcelone. Rien que ça !

Ils se sont partagés les tâches administratives, financières et de communication. Comme toute organisation non-professionnelle, l’équipe s’est lancée à la recherche de fonds pour financer les frais d’inscription, de transport, d’hébergement et de restauration. 

Ce sont environ soixante joueurs et un staff de huit personnes qui rejoindront Barcelone en car fin mars. Soit deux équipes U14 et deux équipes U15. A cette délégation, viendront s’ajouter les parents désireux de suivre de près les performances de leurs enfants.

La dimension culturelle est évidente. La plupart seront amenés à pratiquer l’espagnol et l’anglais qu’ils apprennent au collège. Plusieurs sorties sont prévues, notamment la visite du Camp Nou, l’enceinte aux 80 000 places du Barça.

Partir oui, mais à quel prix ? 

Parents, joueurs et dirigeants ont appliqué plusieurs actions pour récolter des fonds. K. Lazreq décrit le dispositif mis en place : « On a effectué trois opérations pour récolter des fonds. Grâce à nos contacts, on a vendu des brioches, des huîtres et des pommes de terre dans nos entourages. Les joueurs sont mobilisés pour parler de ce projet et pour vendre des produits autour d’eux. » Et il s’agit de produits locaux.

Aujourd’hui, parents, joueurs et dirigeants ont pu récolter plus de 10 000 euros.

La Copa Jodi en quelques mots

La première édition de ce tournoi international date de 1985. Cette compétition est co-organisée par le club local du CF Tordera et par Euro-Sportring, une société experte dans l’organisation d’événements footballistiques. Cette année, ce sont 270 équipes qui se sont données rendez-vous sur la Costa Brava.

Source : actufoot.com