Samedi soir, l’URB se déplace chez le voisin Vitréen pour un nouveau derby après celui perdu après prolongation mardi contre le CEP Lorient. Un match à enjeu des deux côtés, avec des points à prendre pour des objectifs opposés.
Vous retrouvez le voisin vitréen pour un nouveau derby. Quel est l’enjeu de ce match ?
L’enjeu, c’est de retrouver de la confiance avant la deuxième phase. Aujourd’hui, on se dirige vers la poule basse, malheureusement. On a loupé le coche à domicile contre Lorient mardi, notamment à cause d’une très mauvaise première mi-temps, mais en deuxième, on a retrouvé de l’engagement, de la folie. Nos joueurs de rotation comme Lucas Fontaine, Joffrey Sclear, Clément Poncet-Le-Berre, très bon depuis 3 matchs, ont retrouvé de l’efficacité. On perd ce match parce que nos joueurs cadres passent malheureusement à côté, alors qu’ils avaient été ultra présents depuis le début de saison. Le but, sur ces derniers matchs, c’est vraiment de retrouver de la confiance et que tout le monde se retrouve dans notre jeu. Pourquoi on est à cette place aujourd’hui ? C’est parce qu’on n’est jamais tous bon au même moment. Les joueurs méritent de retrouver le chemin de la victoire, on travaille tous les jours avec enthousiasme, le groupe vit bien, essaye de rester positif. Aujourd’hui il nous manque quelques victoires pour que l’on aborde de manière plus sereine cette deuxième phase, avec plus de confiance.
Vitré est la meilleure défense de N1. Selon vous, est-ce grâce à un collectif solide ou plutôt grâce à certaines individualités ?
Non, c’est avant tout une équipe très bien organisée défensivement. Et ça contraste avec l’année dernière puisque c’était la meilleure attaque avec Robert Turner notamment. Cette année, ils changent tout leur effectif et on se dit : « Qu’est-ce qu’ils font ? Ils ne vont pas s’y retrouver », et au final ils ont une bonne assise défensive, l’équipe est très bien organisée, ils ont des joueurs polyvalents sur les postes 3, 4 et 5. Le coach fait des choix ambitieux, mais ils sont payants et l’équipe peut se permettre des variations défensives. Il y a une énergie, une âme défensive qui règne dans cette équipe là, et c’est pour ça qu’avec les joueurs disponibles, c’est la meilleure défense du championnat. Ça va être un challenge. Nous aussi, sur les 3 derniers matchs, on a retrouvé nos valeurs défensives, on a encaissé une moyenne de 70 points. Et ce qui est sûr, c’est que ça va être un match difficile, on doit essayer de percer le verrou adverse. À Vitré, ils doivent faire avec les blessures actuellement, leur intérieur américain Kyle Tresnak devrait revenir samedi, mais ils ont perdu leur maître à jouer Matthieu Robin jusqu’à la fin de la saison apparemment, leur meilleur passeur et meilleur rebondeur. Vitré reste sur 3 défaites de suite, ils vont aussi avoir besoin de victoire pour ne pas avoir de mauvaise surprise et éviter de se retrouver dans la poule basse en fin de saison. Le match de samedi va être important pour les 2 équipes, chacun doit retrouver de la confiance après une période creuse pour bien finir la première phase.
Tous vos matchs seront importants pour la fin de saison, peut être encore plus les deux derniers contre Tarbes et Dax ?
Bien sûr, mais aujourd’hui, les équipes les plus en difficulté sont Les Sables, et Tarbes notamment, avec nous. Bordeaux est déjà condamné. Les 4 dernières équipes actuelles devraient descendre en poule basse logiquement, mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Même Vitré avec leur nouveau meneur, est-ce qu’ils vont réussir à gagner des matchs ? Je le pense parce que c’est quand même bien organisé collectivement, mais attention. Aujourd’hui, c’est difficile de se projeter et de dire qu’il n’y a que le match de Dax qui compte. Les matchs contre Les Sables ou Tarbes ou même Vitré voir s’ils enchaînent les défaites peuvent tout aussi être importants. On ne se met pas de pression, il faut retrouver de la confiance. On va en savoir un peu plus sur les 4 dernières équipes d’ici 2/3 matchs, mais pour l’instant c’est compliqué de prédire quoi que ce soit. Le but c’est de gagner des matchs et retrouver confiance en notre jeu. Il faut que tout le monde soit bon pour qu’on puisse attaquer la deuxième phase de la meilleure des manières, et pas en plein doute comme on l’est actuellement malheureusement.