Le 23 janvier prochain, auront lieu, si la situation sanitaire le permet toujours d’ici-là, les Métropolitaines de Saint-Grégoire, avec trois courses au programme et une jauge à 5000 personnes respectée. Une belle bouffée d’air frais pour de bonnes causes en toile de fond.
Elles sont de retour ! Après une édition 2021 convertie en défi connecté et solidaire, crise sanitaire oblige, Les Métropolitaines de Saint-Grégoire Blot font leur retour. L’édition 2020, qui avait accueilli près de 4000 runners sur l’ensemble des épreuves, dont 1600 femmes sur la Grégorienne Grand Quartier, avait été un franc succès. Malgré un contexte sanitaire toujours complexe avec sa dose d’incertitudes, l’édition 2022 dont les inscriptions sont closes sauf pour la Happy Run court vers un beau succès. Le président de la course, Jean-Pierre Pen, n’a pas ménagé ses efforts aux côtés de ses bénévoles : « Malgré une situation sanitaire extrêmement fragile, nous mettons tout en œuvre pour faire de ce rendez-vous incontournable de la course à pied un grand moment de sport et de convivialité. »
Dans cette optique, un nouveau format d’épreuve voit le jour, l’Happy Run solidaire, avec pour objectif d’accueillir les néo-pratiquants et tous ceux qui veulent se faire plaisir en courant une courte distance (3,514 km), sans la pression du chronomètre. Une belle occasion de courir entre amis, de se challenger et de profiter d’un moment à l’air libre, dans l’effort partagé. Deux autres courses, habituelles celles-ci, seront au rendez-vous, le 10 Km Label International, course de 10 km avec 1 boucle de 5,175 km et 1 boucle de 4,825 km. Le départ sera donné à 10h Boulevard de la Boutière à hauteur du siège social de la Banque Populaire Grand Ouest. Seconde classique, la Grégorienne Grand Quartier, réservée aux femmes, course de 7,594 km avec une boucle de 3.514km et une autre de 4,080 km. Départ à 11h15, même endroit ! Pour préparer votre course, Vivalto Sport, partenaire de l’événement, propose des samedis training les 8 et 15 janvier avec une heure d’entraînement gratuite (voir site www.lesmétropolitaines.fr). Les dossards seront à retirer dans les locaux de la Banque Populaire Grand Ouest, 15 bd de la Boutière le matin de la course à partir de 8h.
Comme lors des éditions précédentes, la course portera la voix et le message de trois associations : Ya thi’ Breizh, association au soutien de la jeunesse et de l’enfance au Sénégal créé par Kabir El Pene, ancien joueur de l’URB, Les Marcels, venue de Plescop, dont la vocation est de prévenir des cancers masculins, notamment celui de la prostate et Haroz, l’association qui fait venir des Super Héros au chevet des enfants hospitalisés pour une parenthèse de joie et de bonheur.
Marrainée par Stéphanie Gicquel, sportive de l’extrême, cette édition promet de beaux moments, au plus grand bonheur de Jean-Pierre Pen : « J’adresse un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent, qu’ils soient partenaires institutionnels ou économiques, sans oublier les quelque 300 bénévoles qui participent, pour la plupart dans l’anonymat, à la réussite des Métropolitaines. »