Doublé par Lille dans l’après-midi, le Stade Rennais comptait bien regagner sa place de leader en recevant Reims. Un match qui sonnait comme une trêve dans la tempête de fin de mercato vécue par les « Rouge et Noir » ces dernières heures face à sa bête noire des deux dernières années (4 défaites en 4 matchs, zéro but inscrit).
Sans Martin Terrier, Julien Stéphan aligne Flavien Tait d’entrée de jeu aux côtés de Serhou Guirassy et Raphinha. L’entame de partie est contrôlée par les locaux mais sur le premier corner de la partie, Reims fait mouche grâce à Yunis Abdelhamid de la tête (11′). Pas de quoi sortir les Rennais, sereins, de leur match et d’une maîtrise du ballon plaisante et bientôt fatale aux Rémois. Sur un ballon récupéré à la ligne médiane, Raphinha, très bon pendant près d’une heure de jeu, accélère et élimine, avant de prendre appui sur Guirassy, encore une fois excellent en point de fixation. La remise est parfaite et la petite touche pour conclure du brésilien tout autant. Rennes est déjà de retour (1-1, 24′). Sur le reculoir, Reims ne propose strictement rien et logiquement, les « Rouge et Noir », sans multiplier les occasions, passent devant sur un corner, parfaitement repris de la tête au second poteau par l’opportuniste capitaine Damien Da Silva. Pas de « Stéphan Time » aujourd’hui, Rennes a renversé la vapeur avant la pause !
Néanmoins, la seconde période dépareille des précédentes vues ces dernières semaines. L’intensité n’y est pas, les occasions trop rares et les approximations finissent par se payer. Sur un contre, Reims, pourtant pas vraiment entreprenant, vient chercher l’égalisation par Boulaye Dia (66′). Ce but a le mérite de réveiller un peu une équipe qui semble pourtant, une fois n’est pas coutume, à court d’idées. Une tentative de volée de Benjamin Bourigeaud des 20 mètres, un coup-franc à côté de Raphinha puis, dans les arrêts de jeu, une tête de Steven N’Zonzi qui échoue sur le poteau auraient pu offrir les trois points mais il n’en est rien et cette fois-ci, le Stade Rennais lâche ses deux premiers points à domicile à Ligue 1.
Rien ne sert pour autant de s’alarmer, ce Stade Rennais est largement dans les temps ! Leader de Ligue 1 au moment de cette seconde trêve internationale, le club breton est toujours invaincu en six matchs et aura un calendrier très abordable dans quinze jours, avec Dijon à l’extérieur puis Angers et Brest au programme à la maison. Des points à prendre en perspective, avec de nouvelles têtes à découvrir : Daniele Rugani et Dalbert, présents ce dimanche au Roazhon Park et probablement Jérémy Doku, pépite annoncée en provenance d’Anderlecht. Reste à savoir si Raphinha sera de la partie, lui qui est évoqué sur le départ pour Leeds, information non confirmée ni démentie par le président Holveck à la mi-temps du match. La question vaut aussi pour Clément Grenier, M’Baye Niang, Jérémy Gélin, Lilian Brassier et Sacha Boey, annoncés sur le départ (définitifs ou en prêts) dont la situation doit se décanter d’ici à demain soir. Une chose est sûr : la journée de demain, clôture du mercato, s’annonce totalement folle, à Rennes et ailleurs.