Cela fait plaisir, au-delà de tout résultat, aux amoureux de la petite pégueuse. Eclipsé par une actualité bien moins plaisante autour de son désormais ex-joueur Théophile Caussé, le Cesson Rennes Métropole Handball fait son retour dans l’actualité côté terrain, avec la première de ses quatre rencontres amicales prévues avant d’affronter Saintes à la fin du mois pour le premier tour de la Coupe de France.
Comme pour tout match de préparation, qui porte bien son nom, beaucoup de défauts, de manque, d’erreurs et forcément des axes d’améliorations sont à retirer de ce revers logique chez l’enthousiaste promu caennais, qui disputera cette saison sa première année au plus haut niveau français et qui n’a pas volé sa victoire.

Caen a mérité sa victoire
Sébastien Leriche, à l’issue de la rencontre, le confirme : « C’est un premier amical dans toutes ses composantes. Beaucoup de rythme, de possessions de balle. Caen a été beaucoup plus juste que nous et a fait preuve de plus d’engagement. Ils ont mérité la victoire. »
Une rencontre abordée avec un groupe où seul Andrei Klimavets jouait pour la première fois avec les Irréductibles : « Nous étions dans la répartition du temps de jeu, des rotations établies. Tout le monde n’est pas au même niveau de préparation, ça c’est clair. Nous avons vu une équipe de Cesson en mode match amical et celle de Caen plus proche de celui de la compétition. C’est ça que je trouve regrettable».
Jusqu’à dix buts de retard
Privé d’Asier Nieto, son leader défensif, touché au biceps et forfait de dernière minute puis d’Erik Szeitl, expulsé en début de seconde période, les Cessonnais n’ont pas eu les armes pour contenir l’enthousiasme des « Orange » d’un soir.
Devant un quart d’heure (10-13) avant de subir un gros passage à vide, entrecoupé de la mi-temps (22-17) pour compter dix buts de retard, les Cessonnais ont réussi à remonter un peu leur retard sur les dernières minutes pour finir à -5 (41-36).

Réaction attendue dès vendredi
Sébastien Leriche poursuit : « On a fait preuve de trop d’insuffisance dans l’investissement, l’engagement, le respect du projet et dans les tirs, l’agressivité. Sur les ingrédients de base, on n’y était pas. Il faut plus s’investir, peut-être moins réfléchir. C’est parfait que ça arrive maintenant, c’est une bonne piqure de rappel qui va permettre de continuer à travailler et de mettre le curseur sur des fondamentaux plus que sur des notions tactiques ou autres.
Fâché le coach ? Non, mais conscient que la compétition va arriver, et vite, dans une quinzaine de jours : « Il n’y a rien d’alarmant, loin de là et cela fait de nombreuses saisons que le premier match amical n’est jamais très convaincant mais nous allons tâcher de monter un autre visage et un autre état d’esprit dès vendredi. De là découlera forcément un meilleur handball. »
Rendez-vous pris, donc, face à Val d’Oise, pour hausser le curseur à Vannes vendredi soir.




