Football – Ligue 1 : Ces anciens joueurs que le Stade Rennais va recroiser

Martin Terrier bientôt de retour au Roazhon Park ? @Crédit photo JRS

Alors que les différents championnats européens livrent tour à tour leurs verdicts et leur liste de qualifiés pour les prochaines compétitions européennes, plusieurs anciens joueurs de la maison rennaise pourraient retrouver le Roazhon Park la saison prochaine. Petit tour d’horizon de quelques rendez-vous possibles à venir…

Martin Terrier et Jeanuël Belocian (Bayer Leverkusen)

Son passage en Bundesliga garde un goût d’inachevé, d’incertitude. Peu épargné par les blessures, l’ancien meilleur buteur du Stade Rennais a connu deux saisons à contrastes (7 buts seulement en 39 matchs, toutes compétitions confondues). S’il a pu prendre part à la Champion’s League, il ne s’est jamais imposé comme incontournable et pourrait changer d’air et trouver un nouveau défi en revenant en Ligue 1 notamment, où son nom a régulièrement été évoqué, notamment du côté de Lille ou du Paris FC.

Blessé alors qu’il était en pleine progression sous les couleurs du champion d’Allemagne 2025, son avenir demeure incertain mais il serait agréable de le retrouver au Roazhon Park, lui qui fut l’un des meilleurs attaquants des dix dernières années du côté de l’Ille-et-Vilaine, où il revient encore régulièrement sur ses temps de repos.

Jeanuel Belocian face à Lens
Jeanuël Bélocian pourrait retrouver la pelouse du Roazhon Park @Crédit Photo JRS

Moins en réussite, c’est peu de le dire, avec seulement 20 matchs disputés au total en deux saisons avec le Bayer, la faute à une vilaine rupture des ligaments croisés en janvier 2025, Jeanuël Bélocian, formé à la Piverdière, est depuis son retour sur les terrains prêté à Wolfsburg, club avec lequel il a retrouvé du temps de jeu mais vient d’être relégué en Bundesliga 2 à l’issue des barrages.

Nul ne sait si le garçon retrouvera le Bayer en juin mais celui qui avait malencontreusement marqué contre son camp dans les ultimes secondes face à Donetsk en Europa League.

Adrien Truffert (Bournemouth).

Si certains ont imaginé un instant un Didier Deschamps assez funky et audacieux pour tenter Esteban Lepaul en Bleu, le vrai scandale de la dernière sélection est passé sous silence, avec la non sélection d’Adrien Truffert, excellent toute la saison avec les Cherries, et grand artisan de la première qualification européenne des « Rouge et Noir ».

Adrien Truffert en « Rouge et Noir » au Roazhon Park, c’est bientôt possible @Crédit Photo JRS

Virevoltant dans son couloir gauche, increvable, le joueur formé à Rennes a éclaboussé la Premier League et confirmé son talent, largement démontré sur les bords de la Vilaine. Forcément courtisé cet été par plusieurs grands clubs, le joueur pourrait bien gagner à réaliser une seconde saison avec Bournemouth et valider ses performances (il a pris part à tous les matchs de championnat de son équipe) sur une scène européenne qu’il connait déjà très bien.

Un retour au Roazhon Park ne passerait sûrement pas inaperçu et serait accompagné, à juste titre, d’une ovation méritée !

Enzo Le Fée et Wilson Isidor (Sunderland).

Inutile de romancer les choses, en voici deux qui n’ont clairement pas marqué l’histoire du Stade Rennais. Passé une saison en « Rouge et Noir », en 2023-2024, bardé de promesses, Enzo Le Fée aura très souvent déçu, au mieux été intéressant mais jamais étincelant.

Revendu illico presto par Frederic Massara du côté de Sunderland au bout de douze mois l’ancien lorientais s’est épanoui dans le Nord de l’Angleterre et après avoir participé à la montée des Black Cats, participera à leur première aventure européenne. Un parcours aussi étonnant que déroutant…

Wilson Isidor, lui, est encore moins dans les mémoires bretonnes. Et pour cause, l’attaquant de 25 ans passé par Monaco, Laval, le Lokomotiv Moscou ou le Zénith notamment, n’a jamais porté les couleurs « Rouge et Noir » en Ligue 1. Ayant choisi de quitter le club avant de signer son premier contrat pro pour l’ASM, où il joua moins d’une heure au total, il a depuis pris son rythme de croisière.

Il a ainsi pu s’affirmer en Championship puis en Premier League sous les ordres de Régis Le Bris, avec douze buts l’an passé en 43 matchs et 6 en 32 apparitions cette saison. Un potentiel confirmé donc, et à découvrir, peut-être, cette saison, pour le public du Roazhon Park.

Jérémie Boga (Juventus)

C’était il y a onze déjà… Arrivé tout auréolé de l’étiquette de très grand espoir du football français, Jérémy Boga, alors 18 ans, formé et prêté par Chelsea où il n’avait pas sa place, vient faire ses armes au Stade Rennais. Il dispute ses premiers matchs en pro, avec 31 rencontres disputées, 3 buts inscrits et une passe décisive.

Pas inoubliable mais pas ridicule non plus pour une première saison chez les « grands », le garçon ne reste cependant pas en Bretagne, repasse par l’Angeleterre (Chelsea puis Birmingham) et file vers l’Espagne et Grenade, avant de s’émanciper en Italie (Sassuolo, Atalanta) puis de revenir à Nice.

Arrivé à la Juventus l’hiver dernier à la surprise générale, il a pris part à 15 matchs et marqué quatre fois. En fin de contrat le 30 juin prochain, son avenir reste incertain chez la Vieille Dame, recalée en Europa League. Pas sûr du tout, ainsi, de revoir l’ailier de poche rennais sur les bords de Vilaine à l’automne prochain.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.