Si la météo et ses conséquences dramatiques font l’actualité de ces derniers jours, la rencontre de ce samedi au Vélodrome opposant le REC Rugby à Suresnes, dans un duel pour le maintien, devrait bien avoir lieu et se trouve pour le moment maintenue.
Lors de son point presse hebdomadaire, le coach rennais Kévin Courties nous l’a confirmé : « On sait que le terrain va être difficile, très difficile même mais cette donnée a été intégrée à notre préparation. Cela change forcément pas mal de choses, il faudra être bon au sol pour pouvoir accélérer le jeu, être précis ».
C’est un entraîneur détendu et forcément positif après la prestation des siens la semaine passée à Rouen qui s’avance donc vers un match très important pour son équipe ce samedi, avec l’envie de surfer sur un résultat qui fait beaucoup de bien : « A Rouen, chaque équipe a eu ses occasions de scorer et le scénario, avec quatorze points dans les cinq dernières minutes pour nous, fait beaucoup de bien moralement. Cette saison, ces scénarios là avaient plutôt été contre nous et l’ambiance était forcément souriante cette semaine » confirme le coach réciste.

Clément Cavalière de retour
Celui-ci pourra compter sur l’ensemble de ses forces vives, avec un groupe revenu de Seine-Maritime sans bobos et le retour à venir de Clément Cavalière face à un adversaire que les Rennais avaient battu à l’aller : « Ils seront forcément revanchards et n’ont pas toujours été bien payés cette saison de leurs prestations. C’est une équipe forte devant, qui a beaucoup de vitesse et qui est très performante dans le domaine aérien et notamment le contre sur touche. Il faudra être très solides car ils viennent chez nous avec de vraies ambitions. »
En vue, la perspective de réussir pour la première fois en Nationale la passe de deux. Jamais, en effet, le REC n’a remporté deux rencontres de rang à cet étage et tient là une belle occasion de le faire, tout en mettant un peu plus loin un bas de tableau qui pourrait bouger…ailleurs qu’entre les poteaux…
Rugbyrama révèle en effet ce mercredi que Tarbes, déjà dernier sportivement et officiellement forfait pour son déplacement à Massy vendredi, pourrait mettre la clé sous la porte tandis que Bourg-en-Bresse, de son côté, serait aussi sur le point d’être rétrogradé en Nationale 2 la saison prochaine.
Deux places fortes du rugby en plein cauchemar, financier, qui prendraient ainsi les deux places de reléguées, assurant aux autres combattants du bas de tableau un maintien, quoi qu’il arrive.

« La stabilité de notre club est une chance »
Une perspective que le coach rennais, pour le moment, tient à ne pas considérer plus que de raison : « J’ai dit aux joueurs que tant que les clubs n’ont pas officiellement communiqué, rien n’était acquis ou définitif. Notre maintien, nous voulons aller le chercher par le jeu, sur le terrain. Se faire plaisir et faire plaisir aux gens qui nous suivent, nous encouragent. Après bien évidemment que les situations de ces clubs, historiques, interpellent et montrent que la situation globale du pays, au-delà du sport, nécessite une extrême prudence. «
Avec des craintes à venir sur l’avenir de son club ? « Nous avons a la tête de notre club des dirigeants bénévoles qui savent ce qu’est monter un projet, diriger une entreprise. Il y a des sacrifices qui sont faits, une optimisation de nos moyens qui font qu’on ne dépense pas plus que ce que l’on a. Parfois cela peut fédérer de longs trajets en mini-bus mais c’est ainsi. La stabilité de notre club est une chance. »
Sortir vainqueur du bourbier samedi et voilà un pas de plus qui serait fait vers le maintien et une stabilité en vue au classement bienvenue, loin des tumultes de la zone rouge.
Vos avis et réactions en commentaires, sous cet article.




