Dans le nord, les garçons du REC Volley sont retombés dans leurs travers. En déplacement à Cambrai pour la 20e journée de Ligue B, les « Noir et Blanc » n’ont jamais été vraiment en mesure d’inquiéter les locaux, les fulgurances individuelles ne pouvant rattraper les manques collectifs.
Un constat partagé par Frédéric Gibert à l’issue de la rencontre : « La coupure n’a pas été bien gérée dans les têtes et la semaine d’entraînement à été moyenne. Le résultat est sans surprise. Nous sommes encore en réaction et nous reproduisons les mêmes erreurs. Il n’y avait pas la même volonté collective que contre Chalon.
Nous n’étions pas dans le combat et c’était une équipe de gentils garçons, trop gentils. Si nous prenions encore des 3-0 chaque semaine, comme en début de saison, nous pourrions nous dire que c’est juste notre niveau mais, ce qui est frustrant, c’est que nous avons montré récemment que nous pouvions jouer collectivement ».
« Le service, c’est une réaction individuelle. Nous ne pouvons pas faire dix aces par set pour les gagner »
La bonne dynamique des dernières semaines, avec deux victoires en quatre matchs, a donc été balayée ce samedi, le REC Volley ne pouvant définitivement pas aspirer à mieux dans le nord. Dès l’entame de partie, les Cambrésiens montrent les muscles et Rennes peine à suivre le rythme avec un 8-2 d’entrée.
Si le service est plutôt intéressant côté breton, cela ne suffit pas à enrayer la machine adverse : « Le service, c’est une réaction individuelle. Nous ne pouvons pas faire dix aces par set pour les gagner ». Si les « Noir et Blanc » reviennent à deux unités à 18-16, Cambrai remet ce qu’il faut pour empocher une première manche facile (25-18).

Également en souffrance dans le secteur de la réception, le REC Volley subit le même sort dans le set suivant : « Nous avons été en difficulté en réception et sur des services anodins. En volley, ça a du sens et ça veut dire que nous ne sommes pas dans le match », poursuit l’entraîneur rennais. Cette fois-ci, les locaux attendent le milieu de set pour se détacher. Alors que les débats sont encore équilibrés à 14-13, les nordistes infligent un 5-0 aux Bretons, dont trois blocks consécutifs, et se retrouvent à 19-13. Sur le même score que la première manche, Cambrai double la mise (25-18).
Un troisième set davantage disputé mais perdu dans le money-time
Si le troisième et dernier set est le plus disputé, l’entame est largement en faveur du CV59, menant rapidement 7-1 puis 11-4. Pourtant, malgré une situation bien mal engagée, Rennes réagit et parvient même à repasser devant à 14-15 sur un ace de Julien Legrand. Un écart montant même à +2 à 17-19. L’espoir de faire durer un petit peu la soirée est bien là mais les « Noir et Blanc » se mettent ensuite à la faute. Un ace adverse et trois erreurs en attaque plus tard, le score passe à 22-19. Les locaux n’ont pas l’intention de s’éterniser et bouclent l’affaire (25-23, 3-0).
« Nous avions la possibilité de raccrocher un petit peu les équipes de devant mais nous ne l’avons pas saisie », conclut Frédéric Gibert. La première victoire à l’extérieur, hors Centre National, attendra encore un petit peu. Pour tenter de retrouver les bonnes dispositions entrevues ces dernières semaines, les « Noir et Blanc » accueilleront Saint-Quentin lors de la prochaine journée.




