Basket – Nationale 1 : L’URB n’a pas démérité mais s’incline contre Toulouse (83-90)

L’URB n’a pas démérité mais s’incline logiquement contre Toulouse
Warren Racine, auteur de 17 points contre Toulouse. @Crédit photo : JRS

Ce vendredi, et comme depuis cinq matchs, la logique a été respectée. Après Fougères, Levallois, Tours et Tarbes-Lourdes, l’Union Rennes Basket recevait une autre formation déjà promise à la poule haute, Toulouse, avec le même résultat au bout.

Si les « Noir et Blanc » tombent finalement avec les honneurs, les intermittences n’ont pas permis de faire vaciller les visiteurs, sûrs de leurs forces : « Nous n’avons pas réussi à imposer l’intensité et le rythme face à une équipe de Toulouse en pleine confiance et qui était sur sept victoires consécutives. C’est une très belle équipe », introduit Bastien Demeuré. Dès l’entame, les Toulousains prennent les devants, emmenés par une grosse adresse derrière la ligne (7/15 à 46% à la pause) mais aussi par Stéphan Gauthier, auteur de 11 points uniquement sur le premier quart-temps.

« Nous les avons laissés dans le confort en première période »

Un premier acte laissant des regrets à l’entraîneur bretillien : « Malheureusement, nous les avons laissés dans le confort en première période. Nous ne pouvons pas nous permettre d’encaisser 55 points à domicile (54, ndlr). Ça a été un peu mieux ensuite mais quand tu cours derrière le score, tu puises beaucoup dans l’énergie. Certes, nous sommes fatigués mais nous devons quand même être mieux collectivement, notamment sur l’aspect défensif. Là, c’était trop par intermittence et c’est le cas depuis deux ou trois matchs ».

Si l’URB parvient tout de même à trouver des solutions offensivement, dont 14 points pour Warren Racine et 10 points pour le capitaine Joffrey Sclear, la défense n’arrive pas à contenir les assauts du TBC, toujours dans son fauteuil à la pause (45-54).

La dynamique reste la même en début de seconde période, l’écart au score n’évoluant pas à l’issue du troisième quart-temps (63-72). Les regrets, s’il en fallait, arrivent dans les dix dernières minutes. L’adresse extérieure commence à fuir les Toulousains et Rennes, sur un tir longue distance de Maxime Pointel, revient à quatre unités à moins de cinq minutes du terme de la rencontre (73-77, 36’).

« Nous avons été capables d’enrayer une mauvaise série en novembre, à nous de refaire de même et de finir sur une victoire cette première phase »

Un point de bascule qui n’en sera finalement pas un, les « Noir et Blanc » laissant échapper plusieurs munitions en route : « La pièce tombe aussi du côté de l’équipe la plus méritante. Il y a 2-3 ballons qui font mal quand nous revenons mais ce soir, il n’y a rien à dire sur la qualité de basket proposée par Toulouse. Ils méritent leur victoire », relativise Bastien Demeuré.

Sans paniquer, les visiteurs laissent passer l’orage et reprennent leur matelas d’avance. L’issue du match ne faisant plus guère de doute, l’entraîneur rennais décide de faire rentrer sa jeune garde, réussissant tout de même à réduire quelque peu l’écart dans les ultimes secondes (83-90).

Déjà identifié depuis plusieurs semaines, le match contre Chartres aura lui un intérêt sportif mais, contrecoup d’un calendrier relevé, il faudra aussi se relever de cinq défaites consécutives : « Nous sommes un peu dans le dur car nous sommes quand même sur cinq défaites de suite donc il va falloir vite remettre le bleu de chauffe. Ok, les deux derniers matchs ne comptaient pas mais il va falloir remettre de l’intensité. Nous avons été capables d’enrayer une mauvaise série en novembre, à nous de refaire de même et de finir sur une victoire cette première phase », conclut Bastien Demeuré.

Signature du journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *