Rugby – Nationale : Le REC Rugby face à « un bloc ultra important »

Actu REC Rugby
Le REC Rugby a vu son avance au classement fondre. @Crédit photo : JRS

Battu lors de ses cinq derniers matchs, en ayant toutefois pris deux bonus défensifs lors des trois sorties de janvier, le REC Rugby a vu son avance fondre au classement. Sans succès depuis le 22 novembre dernier, contre Tarbes, les « Noir et Blanc » doivent renouer avec la victoire au plus vite.

Vincent Brehonnet l’admet, le mois de janvier est « une vraie déception ». Avec deux petits points glanés, à Bourgoin et contre Massy, le REC Rugby est loin des « 8 points minimum » espérés par l’entraîneur des avants, comme évoqué le mois dernier dans nos colonnes. Depuis quelques semaines, les Rennais paient surtout les fameux détails mais aussi certains faits de jeu contraires : « Nous espérions un petit plus à Bourgoin mais nous ne sommes pas loin de la vérité. Le dernier maul nous échappe. Nous prenons quand même un point de bonus défensif non négligeable.

Contre Massy, il y a ce fait de jeu dès le début de match avec un ballon contré mais aussi cette séquence stérile de plus de six minutes en fin de partie. Nous prenons un deuxième bonus défensif mais nous espérions avoir cinq points après ces deux matchs. Enfin, à Niort, nous n’avons pas été bons sur certains détails, notamment quand nous revenons au score en début de seconde période, et ils parviennent à reprendre le large ».

Le match contre Chambéry reporté le 4 avril prochain

À ce bilan comptable loin des espérances, il faut tout de même prendre en compte, ou plutôt retirer, le match contre Chambéry, reporté à cause des conditions météorologiques et devant initialement se disputer à la fin du mois. Si la réception des Savoyards n’est plus d’actualité pour l’instant et a permis une pause sans doute bienvenue pour tout le monde, sa reprogrammation au 4 avril tombe plutôt mal, juste avant un déplacement capital à Tarbes, dernier de Nationale. Le REC Rugby n’aura pas de week-end de repos avant ce duel à couteaux tirés, au contraire des Tarbais.

Jusque-là, les Bretons avanceront amputés d’un match en retard et pourraient rapidement être mis sous pression mathématiquement par un autre poursuivant, Marcq-en-Barœul : « Avec ce match en moins, Marcq-en-Barœul pourrait recoller ou repasser devant nous », poursuit l’entraîneur des avants.

« Il faut stopper l’hémorragie »

Si le match « capital » entre Bretons et Nordistes attendra début mars, avant cela, il faudra faire le nécessaire pour ne pas voir l’OMR, à seulement un petit point des Rennais, repasser devant : « C’est un bloc ultra important. Il faut stopper l’hémorragie. Il y aura d’abord un déplacement à Rouen, une équipe qui nous avait fait chuter à la maison et contre qui nous n’avions pas su saisir notre chance.

Nous irons là-bas avec des ambitions mais aussi beaucoup d’humilité, notre classement ne nous permettant pas le contraire. Suresnes, que nous avions battu là-bas, viendra sûrement au Vélodrome avec un état d’esprit revanchard. C’est une équipe plutôt en forme. À Bourg-en-Bresse, il faudra être très solide et gommer les erreurs du moment ».

« Je pense que le maintien se jouera un petit peu au-delà des 40 points »

Pour aborder au mieux ce mois de février, les Récistes devront aussi faire fi de la dynamique actuelle, celle-ci impactant forcément le mental des troupes : « C’est forcément compliqué dans les têtes de tout le monde, joueurs comme staff, mais nous restons pleinement investis et concentrés sur l’objectif. À nous de refaire du Vélodrome une place difficile à prendre, tout en essayant de bonifier quelques résultats à l’extérieur. Je pense que le maintien se jouera un petit peu au-delà des 40 points », conclut Vincent Brehonnet.

Actuellement à 32 points, le REC Rugby doit, dans l’esprit, accrocher encore quelques victoires et grapiller quelques points de bonus d’ici la fin de saison (sur neuf journées restantes). Si les points de bonus défensifs ont agrémenté le mois de janvier, une victoire dès février, avant les rencontres contre Tarbes et Marcq-en-Barœul, viendrait récompenser un groupe pas avare d’efforts et pas toujours payés lors de ses précédentes sorties.

Signature du journaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *