Allez, posons-nous ici un moment, tranquillement, et discutons… Tout n’a sans doute pas toujours été simple, que ce soit pour toi ou pour ta famille. Parfois, les choses n’allaient peut-être pas comme elles auraient dû et avoir tout ce que tu désirais n’était pas toujours possible. La frustration, si essentielle mais aussi traumatique dans la construction, et ce dès l’enfance, tu l’as connue, oui, comme tous les gamins de ton âge. Formatrice, dure à encaisser, elle t’a fait comprendre que les choses se méritent, qu’elles soient matérielles ou non.
Qu’il faut bosser pour réussir, se donner les moyens des ambitions que l’on se fixe. L’école, le centre de formation, un premier contrat et la concurrence, tôt, si tôt… Il a fallu essuyer des plâtres, jouer des coudes et faire ta place. Je sais qu’à ta manière, tu es reconnaissant de tout ce qui t’as été transmis mais tu as aussi le droit et le devoir d’émancipation, prouver que tu peux réussir sans suivre les chemins forcément tracés pour toi, sans te demander ton avis.
Cette offre qui va aussi rendre tout plus facile en apparence
L’important n’est pas de savoir où l’on va, mais pourquoi. Tes débuts sont plutôt bons, ta marge de progression réelle et ici, on compte sur toi mais es-tu reconnu à ta juste valeur et surtout, peux-tu avancer dans ton ambition ? Je le pense, même si cela prendra du temps. Oui, je comprends ta situation. Dois-tu répondre favorablement à cette offre de dingue, avec un salaire presque indécent, qui peut t’offrir tous les possibles alors que tu as encore tant à apprendre, à gagner pour acquérir ce qui te tient à cœur ?
Cette offre qui t’envoie loin de tous, qui va t’isoler en tant qu’homme que tu n’es pas encore tout à fait devenu, toi qui es à peine sorti de l’adolescence. Cette offre qui va aussi rendre tout plus facile en apparence, mais aussi changer ton rapport à tant de choses, comme l’effort, l’argent, les autres et le regard aussi d’autrui sur toi.
Le seul mauvais choix reste de ne pas en faire et assumer les conséquences, positives comme négatives
Es-tu vraiment prêt à affronter et dompter tous ces éléments qui t’arrivent dessus alors qu’il n’est absolument pas garanti que tu sois prêt à cela ? Il n’y a qu’en le vivant que tu répondras à cela… Alors vas-y. Une opportunité comme celle-ci t’assure des lendemains sans pression. Là, on te donnera le maximum avant même que tu ne sois sorti de ton lit… L’exigence devra rester, même sans être gage de récompense. L’argent rentrera dans les caisses, puis ressortira. Tout cela te changera, définitivement.
Si ça ne marche pas, tu auras suffisamment profité et tu sauras rebondir. Tu pourras bien sûr rentrer à la maison, affronter les quolibets et jalousie de ceux qui n’ont pas osé ou eu ta chance, cette opportunité, et qui jureront que tu as fait un mauvais choix. Le seul mauvais choix reste de ne pas en faire et assumer les conséquences, positives comme négatives, continuera de te faire grandir. Alors ne te retourne pas et fonce, Kader…
Edito extrait du JRS de février.




