Comme chaque année, il a fallu attendre les derniers jours du mercato, ouvert depuis le 1er janvier (on se demande bien pourquoi…) pour que le marché, très calme faute d’argent dans le foot français, ne s’anime enfin. Le Stade Rennais n’a ainsi pas échappé à l’agitation de dernière minute, raisonnablement cependant, dans le sens des arrivées.
Après avoir enregistré il y a une dizaine de jours l’arrivée de Sébastian Szymanski en provenance de Fenerbahçe, deux autres éléments offensifs rejoignent les « Rouge et Noir ». D’abord Yassir Zabiri, jeune attaquant international U20 marocain en provenance de Familicao, recruté pour une dizaine de millions d’euros.
« J’ai pu en parler avec Nayef et évidemment Abdelhamid, un ami qui m’a dit beaucoup de bonnes choses sur le club »
Passé par l’Académie Mohammed VI de Rabat, à l’instar de Nayef Aguerd et Abdelhamid Aït Boudlal, il devient le dixième joueur marocain de l’histoire du Stade Rennais et arrive plein d’ambitions, comme il l’explique sur le site officiel du club : « Je suis très heureux de rejoindre le Stade Rennais qui est un grand club. J’ai été séduit par son projet.
Je sais que j’ai choisi le bon endroit pour progresser, le Stade Rennais a la réputation de bien accompagner les jeunes. J’ai pu en parler avec Nayef et évidemment Abdelhamid, un ami qui m’a dit beaucoup de bonnes choses sur le club. Cela m’a encore plus motivé de rejoindre Rennes. »

Toujours sur le site du club, Loïc Désiré en dit plus sur le nouveau numéro 77 rennais, engagé jusqu’en 2029 : « Yassir est un joueur talentueux et il a passé un cap grâce à la Coupe du Monde U20. Ses qualités de déplacement, sa faculté à lire le jeu, son volume de courses et son sang-froid devant le but font de lui un potentiel très intéressant.
Je salue le travail de la cellule de recrutement qui s’est déplacée régulièrement au Portugal. Cette signature est aussi le fruit de leur travail. À l’image d’Abdelhamid qui a beaucoup progressé depuis son arrivée, nous lui souhaitons de tout cœur de pouvoir s’exprimer pleinement sous nos couleurs. »

Arnaud Nordin à la relance
Seconde recrue de la journée, Arnaud Nordin est lui bien plus connu des supporters rennais. Il avait inscrit le but de la victoire de l’AS Saint-Etienne au Roazhon Park le 14 février 2021 mais ce sont surtout ses huit saisons disputées en Ligue 1 avec les Verts et Montpellier, pour un total de 223 matchs pour 37 buts et 22 passes décisives qui parlent pour lui.
Des références solides et l’envie d’un rebond avec ce prêt de cinq mois avec option d’achat en provenance de Mayence, où l’ailier droit de poche formé dans le Forez ronge son frein depuis un an et demi, sans but inscrit ni influence sur les performances de son équipe.
En arrivant à Rennes, celui-ci tient une belle occasion de se relancer, à 27 ans. Un pari gagnant-gagnant pour toutes les parties en cas de réussite sur le pré : « Je ressens beaucoup de fierté de rejoindre le Stade Rennais. J’ai hâte de commencer, de jouer au Roazhon Park avec, je l’espère, de nombreuses victoires pour les supporters. J’ai beaucoup échangé avec Loïc Désiré, ça a tout de suite matché, j’ai été motivé par le projet proposé.«

« Nous étions en quête d’un profil supplémentaire en attaque, technique, polyvalent et expérimenté »
Ailier capable de provoquer, éliminer mais aussi de marquer, notamment de loin, Arnaud Nordin amènera une cartouche supplémentaire à Habib Beye sur le front de l’attaque mais aussi la possibilité de s’adapter rapidement au championnat, à condition, bien sûr, d’avoir les jambes et la fraîcheur nécessaire.
Loïc Désiré, sur le site officiel, confirme : « Nous étions en quête d’un profil supplémentaire en attaque, technique, polyvalent et expérimenté. Dans l’effectif, il retrouve des joueurs qu’il connaît et notamment Mahdi Camara, côtoyé à Saint-Étienne. Son profil est tout à fait complémentaire des autres attaquants, il va pouvoir apporter de la vitesse, ses qualités de dribble, de frappe et toute sa panoplie à notre jeu ».
Les deux joueurs seront qualifiés pour le déplacement à Lens samedi, pour y disputer, peut-être, leur premières minutes en « Rouge et Noir ».





