En prenant compte des autres résultats du jour, et notamment celui de Bourgoin-Jallieu tombeur de Périgueux un peu plus tard dans la soirée, le REC Rugby a réalisé une bien mauvaise opération ce samedi à Niort. Dans le remake de la dernière finale de Nationale 2, les « Noir et Blanc » ont payé leurs erreurs et repartent en Bretagne sans le moindre point.
Le début de match est justement marqué par plusieurs opportunités manquées, de part et d’autre. Niort ne rentre pas ses deux premières tentatives de pénalité tandis que Rennes ne profite pas de sa supériorité numérique pendant dix minutes. Le tableau d’affichage se débloque enfin à la demi-heure de jeu sur un drop bien senti de Quentin Lalarme, aux 22 mètres face aux poteaux, et alors que les Rennais sont à leur tour réduits à 14 (0-3, 29’).

Rennes punit coup sur coup
Une avance de courte durée. Quelques instants plus tard, les locaux inscrivent le premier essai de la partie par Stephan Le Roux, en mode contorsionniste dos à la pelouse. Un essai transformé par Fuertes (7-3, 32’). Pire encore, les « Noir et Blanc » sont sanctionnés une seconde fois, sur le coup d’envoi. Sur la réception, deux Rennais glissent et Mathis Terrasson met les cannes.
Les soutiens arrivent et l’action, partie de la gauche, se termine à droite du terrain, dans l’en-but breton : « Nous sommes punis sur trop d’erreurs individuelles. Nous subissons deux faits de jeu qui nous coûtent 12 points et nous sommes en difficulté sur le match en courant après le score », regrette Kévin Courties. La tentative de transformation touche le poteau et ressort (12-3, 36’). Malgré une nouvelle supériorité et une dernière offensive juste devant la ligne, Rennes ne trouve pas la clé et reste à distance à la pause (12-3).
Les joueurs de Kévin Courties trouvent finalement la solution dès l’entame de seconde période, toujours en supériorité. Sur une pénaltouche initiale, le ballon ressort et circule pour arriver juste devant la ligne, de l’autre côté du terrain. Lancé, Caleb Aperehama enfonce la défense niortaise et redonne espoir au REC. Cette fois-ci, Quentin Lalarme ne trouve pas la mire (12-8, 42’).

« L’hiver ne nous réussit pas mais nous restons soudés et mobilisés pour continuer d’avancer dans notre jeu »
Les minutes suivantes opposent les deux buteurs, avec un coup de pied de part et d’autre (15-11, 48’). Encore dans le coup à cet instant du match, Rennes va céder en un petit moins de dix minutes. Si Lucas Ollion ajoute trois points de plus en faveur des visiteurs, Niort trouve la faille par deux fois, d’abord en profitant d’une erreur rennaise sur touche, finissant en coin, puis sur un essai au pied des poteaux. Un quatrième essai synonyme de bonus offensif pour le NRC (27-14, 63’).
En fin de match, les locaux sont proches d’alourdir l’addition mais se mettent à la faute au moment de conclure. La dernière action réciste, pour tenter d’accrocher le point de bonus défensif, ne donne rien et Rennes s’incline logiquement à Niort (27-14).
La défaite rennaise, jumelée à la victoire berjallienne, fait perdre une place aux « Noir et Blanc », désormais 12e de Nationale. Le week-end prochain, les Bretons devront réaliser à leur tour un gros coup avec la réception de Chambéry, deuxième du championnat. Kévin Courties conclut : « L’hiver ne nous réussit pas mais nous restons soudés et mobilisés pour continuer d’avancer dans notre jeu. Les jours meilleurs approchent mais il faut provoquer leurs rencontres ».





